Licence professionnelle Distribution , management et gestion de rayon (DistriSup Management)
– Titulaires d’un BTS, DUT, DEUG, L2 (toutes disciplines) ou tout autre diplôme reconnu équivalent montrant un intérêt pour le secteur de la grande distribution, ou titulaires d’un bac minimum et d’une expérience dans ce secteur dans le cadre de la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
– Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture …) ; Facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires …) ; Très grande motivation pour la formule de l’alternance et la “Grande Distribution”.
- Organiser et contrôler le circuit marchandises.
- Assurer la gestion administrative du rayon.
- Assurer et appliquer la politique commerciale.
- Rendre le rayon vendeur selon les règles merchandising.
- Organiser et répartir le travail de l’équipe.
- Evaluer et motiver son personnel (prise de recul – équité).
- Optimiser la relation client.
- Maîtriser l’animation d’équipe (prise de leadership – éthique).
UE 0 : FONCTION ADAPTATION :
Programme Voltaire ; Mise à niveau ; Dynamique de groupe
UE 1 : FONCTION GESTION :
UE 2 : FONCTION COMMERCE :
Connaissance de la distribution ; Marketing ; Gestion de la relation client en magasin ; MerchandisingUE 3 : FONCTION MANAGEMENT :
Connaissance de soi et développement personnel ; Gestion et animation d’équipe ; Prise de décision et pilotage ; Droit du travail et relations sociales de l’entreprise ; Jeux d’entreprise
UE 4 : PROJET TUTORÉ / MÉMOIRE
UE 5 : PÉRIODE EN ENTREPRISE
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr
Sélection sur dossier et entretien.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et participatives : cours, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages d’enseignes…
La formation se déroule en alternance, dans le cadre de l’apprentissage ou de la professionnalisation.
L’alternance s’organise de la façon suivante : 29 semaines en entreprise (dont les congés payés) et 22 semaines en formation.
L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur visé par le diplôme.
Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site iutrs.unistra.fr
Mme Liliane GAESSLER, enseignante à l’IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 29740) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.