Licence professionnelle Installation d’équipements industriels à l’international

Parcours de la mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

4700 €

Durée

500 heures

Dates

Référence DAE21-0207A :
du 01/09/2021 au 06/09/2022

Lieu de la formation

Faculté de Physique et Ingénierie

3-5 Rue de l’Université,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Objectifs et points forts de la formation

Ce diplôme vise à former des techniciens au fonctionnement des systèmes mécatroniques afin d’installer des équipements industriels de façon autonome, opérationnelle et méthodique, sur site, en clientèle à l’étranger. Les diplômés pourront prétendre aux postes de Technicien itinérant international, Monteur international, Technicien SAV international, Support SAV à l’international, Technicien d’installation, Technicien en installation d’équipements industriels, Technicien travaux neufs, opérateur extérieur (OPEX).

Les points forts :

  • le « technicien itinérant » est un élément essentiel pour le développement des entreprises de bien d’équipement sur les marchés extérieurs.
  • les entreprises partenaires considèrent cette année comme une année de formation et de pré-embauche
Personnes concernées et pré-requis
expand_more
  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou de 120 crédits de licence dans les domaines de la maintenance, de la mécanique, de l’électrotechnique, de la mécatronique, de l’automatisme industriel, de l’informatique industrielle, de la productique…
  • Professionnels justifiant d’une expérience professionnelle significative dans les domaines listés ci-dessus
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier les risques et définir les mesures de prévention associées à la mise en oeuvre de la machine à installer dans son environnement.
  • Gérer un budget lors de l’installation d’un équipement sur site.
  • Effectuer le montage et l’installation d’éléments de l’équipement industriel ou d’exploitation selon les dossiers machines, les documentations, faire la mise en route de nouvelles installations.
  • Former les usagers et clients à l’utilisation des équipements installés.
  • Communiquer en langue anglaise : niveau B2 du Cadre Européen.
  • Connaître les principes du commerce et de la législation internationale, les techniques de logistique, le dédouanement, les contrats.
  • Modifier ou adapter les équipements selon les impératifs de production ou évolutions réglementaires.
Programme
expand_more

UE 1 – Domaine de la mécanique

Modification de pièces, Techniques de montage

UE 2 – Domaine des EEA

Mise en œuvre d’automates programmables industriels, Fonctionnement des actionneurs, Électronique numérique pour la commande (micro-pro, pic), Réseaux et communication, Vision industrielle, compatibilité électromagnétique, applications industrielles de la radioactivité, Préparation à l’habilitation électrique

UE 3 – Communication et Langue anglaise 

Anglais face à face pédagogique, Autres langues en autonomie au SPIRAL, en CRL (en option), Communication et développement personnel, Techniques de formation de l’utilisateur, Séminaire d’ouverture professionnelle, conférences, visite d’entreprises / option recherche

UE 4 – Projet 

Gestion de projet, Projet

UE 5 – Domaine de l’international -Anglais 

Suivi de l’actualité politique, économique et commerciale internationale, mobilité internationale, Management international et comportement inter-culturel en langue anglaise, Anglais “métier d’installateur”, Autres langues en autonomie au SPIRAL, en CRL 

UE 6 – Domaine de la gestion  

Gestion des contrats en langue anglaise, Techniques et législation du commerce international en langue anglaise. Gestion budgétaire, gestion des stocks, des pièces détachées et leur approvisionnementDroit du travail, Qualité sécurité environnement, normes et labels produit

UE 7 – Stage 

Préparation stage, Valorisation de stage, Stage

Modalités d'admission
expand_more

L’admission se fait sur dossier sur le site Ecandidat.

Un niveau de langue anglaise B2 est exigé. La pratique d’une autre langue est un plus.     

Méthodes pédagogiques et déroulement
expand_more

Afin de favoriser l’autonomie de l’étudiant, l’acquisition efficace des concepts et à moyen terme l’évolution facilitée vers des postes de chef de projet, la pratique de la classe inversée sera privilégiée. Elle sera appliquée en particulier pour les pour les enseignements technologiques , pour les matières « gestion des stocks, » et « Droit du travail ».

Tout au long de la formation, la priorité est donnée aux compétences professionnelles avec : des visites de sites, des conférences, un projet pour l’entreprise sous la forme d’une mission de 3 à 4 semaines à l’étranger et un stage de 12 à 16 semaines.

Contrôle de connaissances
expand_more

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site : http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/lpieii

Responsable scientifique
expand_more

Joël FRITSCH, Faculté de Physique et ingénierie, Université de Strasbourg.

Courriel : joel.fritsch@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP (code 30131) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.