Licence professionnelle Installation d’équipements industriels à l’international
- Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou de 120 crédits de licence dans les domaines de la maintenance, de la mécanique, de l’électrotechnique, de la mécatronique, de l’automatisme industriel, de l’informatique industrielle, de la productique…
- Professionnels justifiant d’une expérience professionnelle significative dans les domaines listés ci-dessus
- Identifier les risques et définir les mesures de prévention associées à la mise en oeuvre de la machine à installer dans son environnement.
- Gérer un budget lors de l’installation d’un équipement sur site.
- Effectuer le montage et l’installation d’éléments de l’équipement industriel ou d’exploitation selon les dossiers machines, les documentations, faire la mise en route de nouvelles installations.
- Former les usagers et clients à l’utilisation des équipements installés.
- Communiquer en langue anglaise : niveau B2 du Cadre Européen.
- Connaître les principes du commerce et de la législation internationale, les techniques de logistique, le dédouanement, les contrats.
- Modifier ou adapter les équipements selon les impératifs de production ou évolutions réglementaires.
UE 1 – Domaine de la mécanique
Modification de pièces, Techniques de montage
UE 2 – Domaine des EEA
Mise en œuvre d’automates programmables industriels, Fonctionnement des actionneurs, Électronique numérique pour la commande (micro-pro, pic), Réseaux et communication, Vision industrielle, compatibilité électromagnétique, applications industrielles de la radioactivité, Préparation à l’habilitation électrique
UE 3 – Communication et Langue anglaise
Anglais face à face pédagogique, Autres langues en autonomie au SPIRAL, en CRL (en option), Communication et développement personnel, Techniques de formation de l’utilisateur, Séminaire d’ouverture professionnelle, conférences, visite d’entreprises / option recherche
UE 4 – Projet
Gestion de projet, Projet
UE 5 – Domaine de l’international -Anglais
Suivi de l’actualité politique, économique et commerciale internationale, mobilité internationale, Management international et comportement inter-culturel en langue anglaise, Anglais “métier d’installateur”, Autres langues en autonomie au SPIRAL, en CRL
UE 6 – Domaine de la gestion
Gestion des contrats en langue anglaise, Techniques et législation du commerce international en langue anglaise. Gestion budgétaire, gestion des stocks, des pièces détachées et leur approvisionnementDroit du travail, Qualité sécurité environnement, normes et labels produit
UE 7 – Stage
Préparation stage, Valorisation de stage, Stage
L’admission se fait sur dossier sur le site Ecandidat.
Un niveau de langue anglaise B2 est exigé. La pratique d’une autre langue est un plus.
Afin de favoriser l’autonomie de l’étudiant, l’acquisition efficace des concepts et à moyen terme l’évolution facilitée vers des postes de chef de projet, la pratique de la classe inversée sera privilégiée. Elle sera appliquée en particulier pour les enseignements technologiques , pour les matières « gestion des stocks, » et « Droit du travail ».
Tout au long de la formation, la priorité est donnée aux compétences professionnelles avec : des visites de sites, des conférences, un projet pour l’entreprise sous la forme d’une mission de 3 à 4 semaines à l’étranger.
Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site : http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/lpieii
Michal KOZDERKA, Faculté de Physique et ingénierie, Université de Strasbourg.
Courriel : mkozderka@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP (code 30131) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.