Licence professionnelle Stratégies de la communication et de l’information numériques (SCIN)

Parcours de la mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

2620 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

450 heures de cours et 490h de stage et 150h de projet tutoré

Dates

Référence LKA21-0522A :
du 02/09/2021 au 24/06/2022

Période de 14 semaines en alternance (stage ou contrat de professionnalisation) entre le 27/09/21 et le 22/07/22 (lundi et mardi en entreprise). Date limite de soutenance : 2 septembre 2022

Lieu de la formation

IUT Robert Schuman

72 Route du Rhin, CS 10315,
67411 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts

  • Mixité des publics d’apprenants : grande richesse d’échanges
  • Formation professionnalisante : théorie et pratique, intervenants professionnels pour un partage d’expérience
  • Suivi pédagogique personnalisé
Personnes concernées et pré-requis
expand_more
  • Titulaires d’un Bac + 2 (toutes spécialités)
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels
  • Maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation aux problématiques de l’information et de la communication numérique, des qualités d’expression. 
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Sélectionner, traiter et diffuser l’information pertinente et stratégique dans le flux informationnel numérique.
  • Maîtriser les outils spécifiques de gestion, de diffusion de l’information et de la communication numériques
  • Piloter des stratégies de management pour la mise en place de politiques de communication, de diffusion de l’information au sein de l’organisation et vers l’extérieur.
  • Concevoir et mettre en place les outils numériques qui vont permettre aux organisations de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail
  • Accompagner les différents acteurs concernés par ces évolutions au changement.
  • Conseiller les différents acteurs notamment en matière de droit et de sécurité de l’information.
Programme
expand_more

Les objectifs pédagogiques de la Licence professionnelle SCIN sont d’apporter des compétences répondant aux besoins des organisations en termes de stratégies de la communication et de l’information numériques : maîtrise des flux et contenus d’information numériques (internet, intranet, réseaux sociaux, travail à distance, etc.), conception et développement des outils de communication numérique, et formation des usagers à l’utilisation de ces outils.

Deux parcours différenciés en début de formation :

  • Parcours pour non-spécialistes : Traitement du document et stratégie de recherche informatisée ; Bases de données ; Langages Web ; Sciences de l’information et de la communication ; Information scientifique et technique ; Communication visuelle et numérique.
  • Parcours pour spécialistes : Création et animation d’un outil numérique ; Webmarketing ; Connaissance du monde numérique contemporain.

Connaissances fondamentales et transversales : Communication orale et écrite ; Problématiques de l’information et du document numériques ; Forum thématique : Nouveaux enjeux du numérique ; Gestion de projet ; Mutations du travail – Organisation et conduite du changement ; Droit et sécurité de l’information dans l’environnement numérique ; Mémoire d’étude et soutenance.

Environnement, outils et techniques professionnels : Approche des réseaux sociaux ; Stratégies de référencement ; Communication d’entreprise et TIC ; Outils d’édition et de publication web ; Gestion électronique de l’information et des documents/Dématérialisation des documents et des processus (ECM) ; Veille informationnelle ; Bibliothèques numériques ; Archivage électronique (record management) ; Outils de travail collaboratifs ; Produits et services d’information en ligne ; Connaissance et application des normes, standards et formats électroniques ; Marketing des services d’information numérique ; Management d’un service d’information et politique documentaire ; Prise en compte des usages et des usagers ; Langue professionnelle : anglais de l’entreprise et du numérique ; Infographie des données.

Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et période en entreprise

Modalités d'admission
expand_more

Dossier de candidature à déposer sur Ecandidat (ecandidat.unistra.fr) au printemps puis entretien début juin. L’admission finale dans la formation se fait sur décision d’un jury à la mi-juin.  

Méthodes pédagogiques
expand_more

Les méthodes pédagogiques sont variées : cours théoriques, stage pratique,  découverte et élaboration d’outils, études de cas, actions professionnelles en entreprise, travail collaboratif.

Contrôle de connaissances
expand_more

L’évaluation dans les différentes UE se fait par le contrôle continu. Le mémoire donne lieu à une soutenance à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le projet tuteuré et le stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance, à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le détail des modalités de contrôle des connaissances figure sur le site internet de l’Université de Strasbourg : https://iutrs.unistra.fr/

Responsable scientifique
expand_more

Mme Marion BECHET,  Enseignante à l’IUT Robert Schuman, Département Information-Communication (bechet@unistra.fr)

Débouchés
expand_more

Nouveaux métiers de l’information numérique : chargé.e de communication numérique, animateur.trice de sites web, webmestre éditorial, administrateur.trice d’intranet, community manager, référenceur, responsable de bases de données documentaires, responsable de l’information et de la communication numériques, gestionnaire de contenus multimédias, veilleur documentaliste. Les étudiant.e.s peuvent aussi prétendre aux métiers traditionnels de la gestion de l’information et de la communication avec une spécialisation numérique.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (n°29971) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.