Licence professionnelle Stratégies de la communication et de l’information numériques (SCIN)
- Titulaires d’un Bac + 2 (toutes spécialités)
- Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation aux problématiques de l’information et de la communication numérique, des qualités d’expression.
- Sélectionner, traiter et diffuser l’information pertinente et stratégique dans le flux informationnel numérique.
- Maîtriser les outils spécifiques de gestion, de diffusion de l’information et de la communication numériques
- Piloter des stratégies de management pour la mise en place de politiques de communication, de diffusion de l’information au sein de l’organisation et vers l’extérieur.
- Concevoir et mettre en place les outils numériques qui vont permettre aux organisations de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail
- Accompagner les différents acteurs concernés par ces évolutions au changement.
- Conseiller les différents acteurs notamment en matière de droit et de sécurité de l’information.
Deux parcours différenciés en début de formation :
- Parcours pour non-spécialistes : Traitement du document et stratégie de recherche informatisée ; Bases de données ; Langages Web ; Sciences de l’information et de la communication ; Information scientifique et technique ; Communication visuelle et numérique.
- Parcours pour spécialistes : Création et animation d’un outil numérique ; Webmarketing ; Connaissance du monde numérique contemporain.
Connaissances fondamentales et transversales : Communication orale et écrite ; Problématiques de l’information et du document numériques ; Forum thématique : Nouveaux enjeux du numérique ; Gestion de projet ; Mutations du travail – Organisation et conduite du changement ; Droit et sécurité de l’information dans l’environnement numérique ; Mémoire d’étude et soutenance.
Environnement, outils et techniques professionnels : Approche des réseaux sociaux ; Stratégies de référencement ; Communication d’entreprise et TIC ; Outils d’édition et de publication web ; Gestion électronique de l’information et des documents/Dématérialisation des documents et des processus (ECM) ; Veille informationnelle ; Bibliothèques numériques ; Archivage électronique (record management) ; Outils de travail collaboratifs ; Produits et services d’information en ligne ; Connaissance et application des normes, standards et formats électroniques ; Marketing des services d’information numérique ; Management d’un service d’information et politique documentaire ; Prise en compte des usages et des usagers ; Langue professionnelle : anglais de l’entreprise et du numérique ; Infographie des données.
Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et période en entreprise
Dossier de candidature à déposer sur Ecandidat (ecandidat.unistra.fr) au printemps puis entretien début juin. L’admission finale dans la formation se fait sur décision d’un jury à la mi-juin.
Les méthodes pédagogiques sont variées : cours théoriques, stage pratique, découverte et élaboration d’outils, études de cas, actions professionnelles en entreprise, travail collaboratif.
L’évaluation dans les différentes UE se fait par le contrôle continu. Le mémoire donne lieu à une soutenance à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le projet tuteuré et le stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance, à l’issue de laquelle sont évalués le texte écrit et la présentation orale. Le détail des modalités de contrôle des connaissances figure sur le site internet de l’Université de Strasbourg : https://iutrs.unistra.fr/
Mme Marion BECHET, Enseignante à l’IUT Robert Schuman, Département Information-Communication (bechet@unistra.fr)
Nouveaux métiers de l’information numérique : chargé.e de communication numérique, animateur.trice de sites web, webmestre éditorial, administrateur.trice d’intranet, community manager, référenceur, responsable de bases de données documentaires, responsable de l’information et de la communication numériques, gestionnaire de contenus multimédias, veilleur documentaliste. Les étudiant.e.s peuvent aussi prétendre aux métiers traditionnels de la gestion de l’information et de la communication avec une spécialisation numérique.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (n°29971) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.