DEUST Métiers de la Forme
Titulaires du baccalauréat OU personnes ayant une expérience personnelle et professionnelle significative dans les métiers de la forme.
L’entrée en formation se fait sur sélection. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou équivalent. La décision de la Commission dépend de plusieurs éléments : dossier de présentation de votre projet professionnel, lettre de motivation, tests de sélection (détails sur le site Faculté des Sciences du Sport), validation d’acquis.
Tous les candidats doivent être titulaires du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) – attestation à fournir obligatoirement (anciennement AFPS: attestation de formation aux premiers secours). Attention : ne pas confondre avec l’attestation de présence pour la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)
Les candidats retenus doivent obligatoirement effectuer leur formation sous contrat avec un employeur, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
- Intervenir en tant que professionnel polyvalent pour animer et enseigner des activités de la forme.
- Assister efficacement les directeurs d’exploitation, notamment dans les structures privées marchandes des activités de la forme.
- Evaluer et orienter le pratiquant.
- Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant.
- Communiquer en situation professionnelle.
- Adapter son comportement à l’environnement professionnel et s’insérer dans le secteur des activités de la forme.
- Le cadre économique et commercial du secteur professionnel (90h)
- Accueil et évaluation du pratiquant (93h)
- Anatomie, physiologie, biomécanique adaptées aux techniques de la forme (206h)
- Méthodes, techniques et pédagogie des activités de mise en forme : Aérobic, LIA, Step, Hip Hop, Pump, Pilates, Aquafitness (476h)
- Techniques de communication et outils de gestion (198h)
- Le cadre légal et réglementaire du secteur (68h)
- Le cadre technique et technologique du secteur (42h)
- Professionnalisation dans le cadre de l’alternance en entreprise (1000 heures/an minimum) et réalisation d’un rapport de projet professionnel.
- Les clubs de forme, les opérateurs du tourisme, le secteur de la thalassothérapie et du thermalisme.
- Les collectivités territoriales (sociétés d’économie mixte : centres de loisirs, centres aquatiques en gestion directe ou en gestion déléguée, etc.)
- Les associations sportives proposant des prestations d’activités de forme.
- Activité libérale dans les domaines du Personal Training.
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas, avec usage fréquent de moyens numériques.
Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site : https://f3s.unistra.fr/formations/
M. Jean-Noël BACK, Professeur agrégé, Faculté des Sciences du Sport – jback @unistra.fr
- Inscription sur Parcoursup
- Réussite aux tests de sélection
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 35950) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.