Master 2 Conception et formation avec les technologies numériques (CFTN)

Parcours de la mention Sciences de l'éducation et de la formation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI)

Durée

422 heures de formation + 420 heures de stage

Dates

Référence : IWZ24-0597A

Du 04/09/24 au 26/09/2025

TARIF : 4 500 € pour l'année

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Le principal point fort de la formation est de former des innovateurs et des leaders en éducation en mettant en œuvre une pédagogie innovante et expérientielle.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Toutes les personnes qui souhaitent créer de nouveaux environnements d’apprentissage ou qui sont engagées dans la transformation des organisations apprenantes (école, entreprise, institution, association…).

Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’éducation, la formation, les RH ou le management ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac + 4 (école de commerce, école d’ingénieur, Master 1 de préférence en sciences humaines et sociales,…).

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Concevoir un dispositif de développement des compétences.
  • Mettre en place un système d’évaluation critériée.
  • Utiliser des outils numériques au service du développement des personnes.
  • Poser un diagnostic et développer des stratégies d’intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif.
  • Imaginer de nouveaux produits ou services dans le domaine de l’éducation et la formation.
  • Maîtriser des outils de base de collecte (questionnaire, test de connaissance, entretiens) et de traitement des données.
  • Adopter une posture de recherche en sciences de l’éducation.
  • Etre acteur de son propre développement professionnel.
Programme
expand_more

UE 3.1 : Education et société

  • Current issues and debates in education / Education et médias / Entreprendre en éducation / Learning expedition

UE 3.2 : Formation, management et professionnalisation

  • Connaissance de soi et gestion des émotions /Stage ou conduite de changement : préparation/ Politique et ingénierie de la formation / Leadership / Pré-doctorat (option)

UE 3.3 : Méthodes de recherches en éducation

  • Méthodologie et conduite de la recherche / Overview on research in education

UE 3.4 : E-Learning

  • Conception de modules de formation / Design et scénarisation pédagogique / Communication visuelle et design graphique

UE 3.5 Comprendre les environnements d’apprentissage

  • Actualité des environnements numériques d’apprentissage / Expertise de la conception pédagogique / Evaluation des acquis d’apprentissage / Apport des neurosciences pour l’ingénierie

UE 4.1 : Projets collectifs

  • Ateliers Projet, Innovation, Conception / Communication orale et expression corporelle

 UE 4.2 : Projet individuel

  • Séminaire de présentation des mémoires / Stage ou conduite de changement : accompagnement
Modalités d’admission
expand_more

Admission sur dossier puis entretien individuel. Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg (INSPÉ).

Les candidats non francophones doivent se soumettre préalablement à un Test de Connaissance du Français (TCF).

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas, voyage d’études, avec usage fréquent de moyens numériques.

Contrôle des connaissances
expand_more

Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Najoua MOHIB,  Maître de conférence, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg – najoua.mohib@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’éducation, parcours Conception, Formation, Technologie inscrit au RNCP (code 38156), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.