Master 2 Conception, Formation, Technologie
Toutes les personnes qui souhaitent créer de nouveaux environnements d’apprentissage ou qui sont engagées dans la transformation des organisations apprenantes (école, entreprise, institution, association, …).
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’éducation, la formation, les RH ou le management ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac + 4 (école de commerce, école d’ingénieur, Master 1 de préférence en sciences humaines et sociales,…).
- Concevoir un dispositif de développement des compétences.
- Mettre en place un système d’évaluation critériée.
- Utiliser des outils numériques au service du développement des personnes.
- Poser un diagnostic et développer des stratégies d’intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif.
- Imaginer de nouveaux produits ou services dans le domaine de l’éducation et la formation.
- Maîtriser des outils de base de collecte (questionnaire, test de connaissance, entretiens) et de traitement des données.
- Adopter une posture de recherche en sciences de l’éducation.
- Etre acteur de son propre développement professionnel.
UE31 : Education et société
- Current issues and debates in education / Education et médias / Entreprendre et innover / Learning expedition
UE32 : Formation, management et professionnalisation
- Connaissance de soi et gestion des émotions / Politique et ingénierie de formation / Leadership / Pré-doc (option)
UE33 : Méthodes de recherches en éducation
- Méthodologie et conduite de la recherche / Overview on research in education
UE34 : E-Learning
- Digital Learning Manager / Design et scénarisation digitale / Marketing de la formation digitale
UE35 Comprendre les environnements d’apprentissage
- Apprentissages et environnements numériques / Expertise et conception pédagogique / Pédagogie de l’enseignement supérieur / Neurosciences et éducation
UE41 : Projet collectif
- Ateliers Projet, Innovation, Conception / Ateliers coaching : regards intérieurs et extérieurs
UE 42 : Projet individuel
- Séminaire de présentation des mémoires / Stage ou conduite de changement / Mémoire de recherche
Admission sur dossier puis entretien individuel. Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg (INSPÉ). Ouverture des candidatures de mi-mars à mi-avril.
Les candidats non francophones doivent se soumettre préalablement à un Test de Connaissance du Français (TCF).
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas, voyage d’études, avec usage fréquent de moyens numériques.
Contrôle continu et soutenance de mémoire. Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.
https://inspe.unistra.fr/
M. Pascal MARQUET, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Directeur-adjoint chargé des relations avec les partenaires socio-économiques,INSPÉ de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg / Président du comité national d’expertise de l’innovation dans l’enseignement agricole.
Courriel: pascal.marquet@unistra.fr
Séminaire de rentrée entre le 4 et le 8 septembre 2023
Début des cours : 11 septembre 2023
Fin des cours 31 mars 2024
Stage à partir du 2 avril et jusqu’au 27 septembre 2023 (au plus tard)
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’éducation, parcours Conception, Formation, Technologie inscrit au RNCP (code 31849), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.