SAS : un outil informatique pour la data science

Gestion et utilisation des bases de données
Nouveau !

Tarifs

1356 €

Durée

3 jours (21 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence DAE21-1294A :
du 13/06/2022 au 15/06/2022

Lieu de la formation

UFR de Mathématique et d'Informatique

7 Rue René Descartes,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Avec le développement numérique, de grandes quantités de données sont créées et stockées en permanence. Avant de pouvoir chercher à analyser l’information qu’elles recèlent, il est nécessaire de savoir gérer ses bases de données. SAS est un logiciel certifié qui permet, entre autres, d’organiser, de mettre en forme,de trier et de fusionner les données. Être à l’aise avec ces étapes nécessaires au reporting permettra, à celles et ceux qui veulent aller plus loin, d’apprendre à traiter et analyser des données avec SAS. Cette formation donnera, par ailleurs, une base aux professionnels voulant préparer une certification SAS.

Personnes concernées
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Que ce soit via des appareils connectés, des applications web ou bureautiques, les entreprises créent quotidiennement de la donnée dans tous les domaines (biologie, banques et assurances, industrie, start-ups, pharmacologie, sciences sociales,…). L’importance de ces données s’explique par l’information qu’elles recèlent. Avoir accès à cette information et savoir l’analyser, est devenu un enjeu pour toutes sortes d’entreprises et toutes sortes de missions. Ainsi le spectre des personnes pouvant être intéressées est assez large mais la formation vise particulièrement les personnes ayant en accès à des bases de données.

Compétences à l'issue de la formation
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  • importer des données puis de gérer les bibliothèques de données en SAS
  • gérer les formats de données SAS, des créer des étiquettes et des filtres applicables aux données
  • créer de nouvelles variables dans un jeu de données
  • fusionner et croiser les tableaux de données
  • préparer un mailing automatique mais personnalisé depuis une base de données
Programme
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Présentation de SAS : 

  – présentation et prise en main du logiciel

Création de tables de données (importation) et de bibliothèques SAS

Mise en forme des données : 

– formats, étiquettes, filtres pour créer des sous-tableaux

Création de variables, variables dates, récursivité

Fusion et croisement de tableaux

Mise en situation : 

– création d’un mail individualisé à la base de données clients

Conditions d'accès et pré-requis
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Il n’y a aucun pré-requis, aucune connaissance a priori de SAS n’est requise.  

SAS étant un langage informatique autant qu’un logiciel, il est conseillé d’être assez habitué à l’outil informatique.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
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Les stagiaires découvriront et apprendront à utiliser les étapes DATA de SAS en étant accompagnés par le formateur. Le code sera présenté et discuté avec le formateur puis mis en application par les stagiaires.

Responsable scientifique
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M. Nicolas POULIN, Ingénieur de Recherche, UFR de Mathématique et d’Informatique Courriel : poulin@math.unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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