SAS : un outil informatique pour la data science
Que ce soit via des appareils connectés, des applications web ou bureautiques, les entreprises créent quotidiennement de la donnée dans tous les domaines (biologie, banques et assurances, industrie, start-ups, pharmacologie, sciences sociales,…). L’importance de ces données s’explique par l’information qu’elles recèlent. Avoir accès à cette information et savoir l’analyser, est devenu un enjeu pour toutes sortes d’entreprises et toutes sortes de missions. Ainsi le spectre des personnes pouvant être intéressées est assez large mais la formation vise particulièrement les personnes ayant accès à des bases de données.
- importer des données puis de gérer les bibliothèques de données en SAS
- gérer les formats de données SAS, des créer des étiquettes et des filtres applicables aux données
- créer de nouvelles variables dans un jeu de données
- fusionner et croiser les tableaux de données
- préparer un mailing automatique mais personnalisé depuis une base de données
Présentation de SAS : présentation et prise en main du logiciel
Création de tables de données (importation) et de bibliothèques SAS
Mise en forme des données : formats, étiquettes, filtres pour créer des sous-tableaux
Création de variables, variables dates, récursivité
Fusion et croisement de tableaux
Mise en situation : création d’un mail individualisé à la base de données clients
Il n’y a aucun pré-requis, aucune connaissance à priori de SAS n’est requise.
SAS étant un langage informatique autant qu’un logiciel, il est conseillé d’être assez habitué à l’outil informatique.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.
Les stagiaires découvriront et apprendront à utiliser les étapes DATA de SAS en étant accompagnés par le formateur. Le code sera présenté et discuté avec le formateur puis mis en application par les stagiaires.
M. Nicolas POULIN, Ingénieur de Recherche, UFR de Mathématique et d’Informatique
Courriel : poulin@math.unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.