Base de données : mieux les appréhender pour mieux les exploiter
Cette formation s’adresse à des informaticiens, ou toute personne devant intervenir dans un projet informatique, en recherche de compétences nouvelles ou souhaitant les consolider sans pour autant suivre une formation longue.
- Apréhender la conception d’un modèle de données
- Comprendre la logique des systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
- Manipuler les objets de données
- Connaître les principes de manipulation des données SQL
Introduction aux bases de données
Qu’est-ce qu’une base de données et pourquoi sont-elles utiles ?
Types de bases de données et exemples d’utilisation
Présentation des différents systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
Schéma entités-associations (ER)
Concepts clés du modèle entité-association – Création d’un diagramme ER simple
Relations entre entités – Exemples d’utilisation de diagrammes ER
Algèbre relationnelle
Introduction à l’algèbre relationnelle
Opérations de base : sélection, projection, union et intersection
Jointures – Exemples d’utilisation de l’algèbre relationnelle
Normalisation
Introduction à la normalisation des bases de données
Les différentes formes normales
Comment normaliser une base de données existante – Exemples de normalisation
Modèle relationnel et administration
Introduction au modèle relationnel
Les différents types de clés – Les contraintes d’intégrité
Comment créer et gérer une base de données relationnelle
Transactions et aspect client/serveur
Transactions et contrôle de la concurrence
Aspect client/serveur
Exemples d’utilisation de transactions et de l’aspect client/serveur
SQL et PL/SQL
Introduction à SQL et PL/SQL
Syntaxe SQL et PL/SQL – Utilisation de SQL pour interroger et manipuler des données
Exemples d’utilisation de PL/SQL
Entrepôts de données et outils décisionnels
Introduction aux entrepôts de données – Conception d’un entrepôt de données
Introduction aux outils décisionnels (Business Objects) – Exemples d’utilisation d’entrepôts de données et d’outils décisionnels
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
L’enseignement est dispensé dans une salle équipée de postes informatiques, permettant ainsi à l’enseignant d’organiser les séances en modulant le cours magistral et les exercices d’application sur machines.
A chaque fois que cela est possible, des travaux personnels ou en lien avec l’entreprise du participant seront à réaliser afin d’ancrer les acquis. Les ressources utilisées pendant la séance seront mises à disposition pour les apprenants.
M. Thierry PULVERMULLER, Professeur associé, UFR de mathématique et d’informatique, Université de Strasbourg.
Courriel : pulvermuller@unistra.fr
M. Victor FERNANDES, Administrateur base de données, Service informatique de la Région Grand Est
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.