Licence professionnelle Développement Web, communication et apprentissages

Parcours de la mention Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
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Eligible au CPF

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Tarifs

5303 €

Repas du midi pris en charge par les organisateurs pour la journée en présentiel. Attention : les procédures de financement nécessitent un délai de 3 à 4 mois. Prévoir le délai en conséquence, sachant que l'admission ne devient effective qu'après confirmation du financement.

Durée

408 heures en enseignement à distance + 2 jours de présentiel en début de formation

Dates

Référence DAE22-0170A :
du 29/09/2022 au 30/09/2023

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Objectifs et points forts de la formation

Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et en techniques de communication scientifique.

Les diplômés pourront prétendre aux postes d’assistant documentaliste, assistant chef de projet, chef de projet web 2.0, rédacteur et intégrateur de contenus numériques de formation, développeur d’applications numériques pour les technologies mobiles, intégrateur web, développeur multimédia, webmaster, ou community manager, au sein des entreprises et organismes publics.

Points forts de la formation :

  • label « Campus Numériques » du Ministère de l’Education Nationale
  • travail collaboratif et progression collective supervisés par des enseignants et des professionnels du domaine
  • formation pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication
Personnes concernées et pré-requis
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Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques ou scientifiques.

Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, techniciens, éducateurs, infographistes ayant participé de manière informelle à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
  • Créer des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
  • Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
  • Identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
  • Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
  • Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
  • Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
Programme
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UE1 Conception et réalisation graphiques pour le web (36h)

UE2 Développement Front-End : fondamentaux de la programmation (40h)

UE3 Gestion de projet multimédia et commercialisation (36h)

UE4 Réalité virtuelle et Technologies Mobiles : conception et développement (36h)

UE5 Communication, média numériques, apprentissages (36h)

UE6 Développement Back-End (52h)

UE7 Ingéniérie d’environnements numériques pour une formation tout au long de la vie – FTLV (36h)

UE8 Langues (16h)

UE9 Projets tutorés (120h)

UE10 Stage (420h)  ou projet professionnel pour les apprenants salariés en entreprise

Modalités d’admission
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Pré-inscription pédagogique sur eCandidat 

Renseignements et contact : christof@unistra.fr, https://Ipdwca.eformation-webmaster.net/

Pré-inscription administrative auprès du Service Formation Continue, Mme Abele, coordonnées ci-contre.

Méthodes pédagogiques
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Approche pédagogique fondée sur l’interactivité : travail en groupe, étude de cas pratiques, tutorat en direct ou en différé par des enseignants-chercheurs ou des professionnels, réunion en classe virtuelle.

Utilisation d’outils d’audio-conférence, partage d’écran, vidéo-cours, etc., permettant d’acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d’apprentissage.

Contrôles des connaissances
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Les modalités de contrôles des connaissances figurent sur le site : https://inspe.unistra.fr  

Responsables scientifiques
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M. Marc TRESTINI,  Maître de Conférences, ESPE, Strasbourg.  Courriel : marc.trestini@unistra.fr

M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de conférences, laboratoire LISEC, UFR de Physique et ingénierie, Strasbourg.  Courriel : christof@unistra.fr

Organisation de l’enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliquent de la part du stagiaire :

•    la consultation de ressources numériques (supports PDF, diaporamas, pages web) mises à disposition sur la plateforme ainsi que la réalisation chaque semaine de travaux et d’activités en lien avec les attendus pédagogiques (réalisation d’un site web ou d’une application, quiz d’auto-évaluation notamment, projet) dont les rendus réguliers sont nécessaires. Le stagiaire peut consulter ces ressources (qui correspondent à environ 253h à 263h de formation) à son rythme tout en respectant une progression pédagogique définie.

•    la participation à des séances en classe virtuelle le jeudi et le vendredi à partir de 18h jusqu’à 21h généralement (entre 145h et 155h réparties sur l’année). Les sessions en classe virtuelle (cours en direct avec micro webcam) sont animées par un intervenant et permettent de favoriser les échanges, le tutorat ainsi que le travail collaboratif. A cela s’ajoute du travail personnel dont la durée estimée (variable selon les apprenants) est de 10h à 20h par semaine.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Coordinatrice formation à distance
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Virginie Renaud : virginie.renaud@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP (code 29966) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.