Licence professionnelle Développement Web, communication et apprentissages

Parcours de la mention Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

5610 €

Repas du midi pris en charge par les organisateurs pour les 2 journées en présentiel.

Durée

408 heures en enseignement à distance + 2 jours de présentiel (ou à distance) en début de formation

Dates

Référence DAE24-0170A :
du 26/09/2024 au 29/08/2025

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Objectifs et points forts de la formation

Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et aux techniques de communication et commercialisation.

Les diplômés pourront prétendre aux postes d’assistant documentaliste, assistant chef de projet, chef de projet web 2.0, rédacteur et intégrateur de contenus numériques de formation, développeur d’applications numériques pour les technologies mobiles, intégrateur web, développeur multimédia, webmaster, ou community manager, au sein des entreprises et organismes publics.

  • label “Campus Numériques” du Ministère de l’Education Nationale
  • travail collaboratif et progression collective supervisés par des enseignants et des professionnels du domaine
  • formation pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques ou scientifiques.

Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, techniciens, éducateurs, infographistes ayant participé de manière informelle à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
  • Concevoir des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
  • Adapter différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
  • Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
  • Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
  • Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
  • Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).
Programme
expand_more

Semestre 5 

UE Conception et réalisation graphiques pour le web et Technologie Web (60h)

UE Développement Front-End : fondamentaux de la programmation (38h)

UE Gestion de projet multimédia et commercialisation (46h)

UE Langues (16h)

UE Projets tutorés (50h)

Semestre 6 

UE Développement Back-End (36h)

UE Design et application 3D immersives (30h)

UE Développement Web : approfondissement (30h)

UE Interactivité numérique et apprentissage tout au long de la vie (32h)

UE Projets tutorés (70h)

UE Stage (420h) ou projet professionnel pour les apprenants salariés en entreprise

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais de la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr à partir de mi-mars jusqu’à mi-juillet selon dans la limite des places disponibles.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Approche pédagogique fondée sur l’interactivité : travail en groupe, étude de cas pratiques, tutorat en direct ou en différé par des enseignants-chercheurs ou des professionnels, réunion en classe virtuelle.

Utilisation d’outils d’audio-conférence, partage d’écran, vidéo-cours, etc., permettant d’acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d’apprentissage.

Contrôles des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici :  https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsables scientifiques
expand_more

M. Marc TRESTINI,  Maître de Conférences, ESPE, Strasbourg.  Courriel : marc.trestini@unistra.fr

M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de conférences, laboratoire LISEC, UFR de Physique et ingénierie, Strasbourg.  Courriel : christof@unistra.fr

Organisation de l’enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliquent de la part du stagiaire :

  • la consultation de ressources numériques (supports PDF, diaporamas, pages web) ainsi que la réalisation chaque semaine de travaux et d’activités en lien avec les attendus pédagogiques (réalisation d’un site web ou d’une application, quiz d’auto-évaluation notamment, projet) dont les rendus réguliers sont nécessaires. Le stagiaire peut consulter ces ressources (qui représentent environ 40% à 50% du volume horaire total de la formation) à son rythme tout en respectant une progression pédagogique définie.
  • la participation à des séances en classe virtuelle le jeudi et le vendredi à partir de 18h jusqu’à 21h généralement. Ces cours en direct avec micro/webcam sont animés par un intervenant et permettent de favoriser les échanges, le tutorat ainsi que le travail collaboratif. A cela s’ajoute du travail personnel dont la durée estimée (variable selon les apprenants) est de 10h à 20h par semaine.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme  d’État inscrit au RNCP (code 29966) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.