Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
Recommandations techniques Enseignement à distance
Financer la formation
S’inscrire à un diplôme
Accéder à eCandidat
Cette formation s’adresse aux candidats n’ayant ni le baccalauréat ni un diplôme admis en équivalence, ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et remplissant les conditions d’âge suivantes au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme :
- Être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle (ou autres situations prévues par l’arrêté ministériel)
- Être âgé de 24 ans au moins.
Pour les titulaires du baccalauréat, il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs matières en vue de l’acquisition d’un complément de compétences.
- Développer des outils méthodologiques et structurels (prise de notes, mémorisation, organisation)
- Déployer et mettre en forme des compétences d’analyse et de raisonnement
- Mobiliser un socle de connaissances développé dans les disciplines enseignées
- Mettre en oeuvre des méthodes en lien les contenus disciplinaires suivis
La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les modes de raisonnement indispensables pour toute formation supérieure.
Renforcement (40h à 80h) : français et/ou mathématiques et/ou anglais.
- Option A : Lettres, langues et sciences humaines
2 modules obligatoires (64h/module) : français et langue vivante (allemand ou anglais)
2 modules optionnels (50h/module) : géographie, histoire, mathématiques, culture générale.
- Option B : Sciences
2 modules obligatoires (64h/module) : français et mathématiques
2 modules optionnels (50h/module): physique, chimie, SVT, langue vivante (anglais ou allemand).
Vous trouverez l’ensemble des documents du présentation du DAEU à télécharger sur cette page.
Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir déposé un dossier de pré-inscription sur ecandidat.unistra.fr avant le 28 août 2024 et réussi les tests de sélection :
- Français (option A&B) : Maitriser la langue française, comprendre un texte simple, développer une argumentation.
- Langue vivante (option A) : Posséder un niveau de l’utilisateur élémentaire A2 du CECRL
- Mathématiques (option B) : Puissances de 10 ; Développer, factoriser ; Résoudre une équation, inéquation du 1er et 2nd degré ; Déterminer l’équation d’une droite ; Résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues ; Généralités sur les fonctions et connaitre les fonctions de référence
La réussite au test de français est indispensable pour pouvoir s’inscrire au DAEU. Un programme renforcé peut être proposé aux candidats ne disposant pas des prérequis nécessaires.
Cours magistraux (apports théoriques et méthodologiques), cours dialogués fondés sur l’enseignement explicite, exercices réguliers (individuels et en groupe, oraux et écrits).
Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences est disponible sur le site de l’Université ainsi que sur demande.
Philippe ZIMMERMANN, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Université de Strasbourg.
Pour l’option A & B et le renforcement : cours en présentiel à l’université (cours du soir et certains samedis matin).
Pour l’option A : cours en distanciel sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la consultation de ressources variées mises à disposition ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles, oraux).
- la participation à des réunions en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam pour favoriser les échanges et le tutorat). Les classes virtuelles se déroulent en soirée selon un calendrier communiqué avant le démarrage de la formation (environ 5 à 10 séances par matière sur l’année).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Cette action constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Accès aux Etudes Universitaires (code RNCP 28217) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. Des évaluations en cours de formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.