Informer sans discriminer
La formation est destinée aux journalistes en activité, tout type de média et de mission : rédaction mais aussi photographie, édition, radio, télé, montage… Elle pourra plus largement intéresser toute personne productrice de contenus et/ou souhaitant adresser ces questions de représentation dans son activité.
- Analyser l’impact de la production d’information sur différentes catégories de personnes discriminées.
- Expliquer l’enjeu de l’écriture inclusive en le replaçant dans le contexte historique de la masculinisation du français.
- Utiliser les outils rédactionnels pour écrire des contenus inclusifs adaptés à son contexte éditorial.
- Produire des textes fluides et précis en veillant à ne pas invisibiliser les femmes.
- Représenter avec rigueur les personnes LGBTQIA+, racisées ou en situation de handicap dans une production journalistique.
- Déjouer les clichés liés aux discriminations dans le choix des photos, titres et sources.
Jour 1
Introduction générale : l’impact du discours médiatique sur les personnes discriminées.
Représenter les femmes dans sa production d’information, un cas concret pour interroger la responsabilité sociétale des journalistes :
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- Contexte historique de la masculinisation du français
- Solutions d’écriture: avantages et inconvénients comparés
- Cas particulier du point médian
- Exercices pratiques : combiner les stratégies rédactionnelles et les adapter à ses contraintes éditoriales
- Photos, titres, angles, sources : méthodologie et outils pour éviter le sexisme
Jour 2
Représenter toute catégorie de personnes discriminées dans sa production d’information : construire sa boîte à outils
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- Critères de la loi et mécanismes
- Méthodologie pour déjouer les clichés dans sa production d’information, quel que soit le type de discrimination
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- Représenter les personnes LGBTQIA+
- Représenter les personnes racisées
- Représenter les personnes handicapées
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
Les méthodes pédagogiques alternent entre apports théoriques, exemples et échanges, mises en situation et jeux de rôles, exercices et travaux de groupe. Les supports pédagogiques seront transmis aux stagiaires.
Charlotte Dorn, directrice adjointe du Cuej, ex-journaliste et enseignante en presse écrite multimédia. Référente égalité. charlotte.dorn@cuej.unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.