Informer sans discriminer

Outils et pratiques pour une juste représentation de la société dans la production d'information
Nouveau !

Tarifs

1060 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence DAE26-1835A :
du 19/01/2026 au 20/01/2026

Lieu de la formation

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 Rue du Maréchal Juin,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

Les journalistes jouent un rôle dans la représentation des personnes discriminées, via les mots, les images, les angles de traitement choisis. Or, les biais, les stéréotypes, « l’habitude », peuvent conduire à invisibiliser ou caricaturer certains groupes — notamment les femmes, les personnes racisées, LGBTQIA+, en situation de handicap, ou issues d’autres catégories. Pour dépasser les bonnes intentions: des outils et de l’entraînement. Points forts :

  • Approche concrète avec cas pratiques et exercices.
  • Méthodologie qui permet de s’adapter à son contexte éditorial.
  • Formatrice expérimentée en journalisme et sur ces questions (référente égalité du Cuej)
Personnes concernées
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La formation est destinée aux journalistes en activité, tout type de média et de mission : rédaction mais aussi photographie, édition, radio, télé, montage… Elle pourra plus largement intéresser toute personne productrice de contenus et/ou souhaitant adresser ces questions de représentation dans son activité.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Analyser l’impact de la production d’information sur différentes catégories de personnes discriminées.
  • Expliquer l’enjeu de l’écriture inclusive en le replaçant dans le contexte historique de la masculinisation du français.
  • Utiliser les outils rédactionnels pour écrire des contenus inclusifs adaptés à son contexte éditorial.
  • Produire des textes fluides et précis en veillant à ne pas invisibiliser les femmes.
  • Représenter avec rigueur les personnes LGBTQIA+, racisées ou en situation de handicap dans une production journalistique.
  • Déjouer les clichés liés aux discriminations dans le choix des photos, titres et sources.
Programme
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Jour 1

Introduction générale : l’impact du discours médiatique sur les personnes discriminées.

Représenter les femmes dans sa production d’information, un cas concret pour interroger la responsabilité sociétale des journalistes :

    • Contexte historique de la masculinisation du français
    • Solutions d’écriture: avantages et inconvénients comparés
    • Cas particulier du point médian
    • Exercices pratiques : combiner les stratégies rédactionnelles et les adapter à ses contraintes éditoriales
  • Photos, titres, angles, sources : méthodologie et outils pour éviter le sexisme

Jour 2

Représenter toute catégorie de personnes discriminées dans sa production d’information : construire sa boîte à outils

    • Critères de la loi et mécanismes
    • Méthodologie pour déjouer les clichés dans sa production d’information, quel que soit le type de discrimination
    • Représenter les personnes LGBTQIA+
    • Représenter les personnes racisées
    • Représenter les personnes handicapées
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les méthodes pédagogiques alternent entre apports théoriques, exemples et échanges, mises en situation et jeux de rôles, exercices et travaux de groupe. Les supports pédagogiques seront transmis aux stagiaires.

Responsable scientifique
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Charlotte Dorn, directrice adjointe du Cuej, ex-journaliste et enseignante en presse écrite multimédia. Référente égalité. charlotte.dorn@cuej.unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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