Produire des vidéos avec un smartphone, de A à Z
Cette formation s’adresse à tout type de journalistes (presse, radio, télé…) et aux personnes travaillant dans la communication institutionnelle, le marketing, ou produisant du contenu de façon indépendante.
- Préparer un reportage mobile (angle, plan de tournage, calage terrain) pour une captation sur le terrain.
- Filmer des séquences avec un smartphone au moyen d’une application de tournage, dans le respect des principes de cadrage et des formats vertical et horizontal.
- Conduire une interview filmée sur smartphone avec un cadrage et une prise de son adaptés.
- Monter un reportage sur smartphone avec des sous-titres conformes aux usages.
- Diffuser une vidéo sur les réseaux sociaux dans le respect de leurs codes de présentation et de publication.
Atelier de trois jours composé d’exposés théoriques et d’exercices pratiques sur le terrain.
Jour 1
La révolution smartphone et les bases du cadrage : théorie, plans d’illustration, interview, prise en main du matériel et de l’appli…
Jour 2
- Conférence de rédaction
- Proposition d’idées de sujets
- Calage
- Reportage sur le terrain (tournage de plans d’illustration et d’une ou plusieurs interviews)
- Montage
- Prise en main de l’application de montage
- Derush des interviews
Jour 3
- Montage
- Habillage, sous-titrage
- Debriefing
- Visionnage des reportages
- Retours critiques
- Questions
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
Les méthodes pédagogiques alternent entre apports théoriques, exemples et échanges, travaux dirigés, travaux pratiques et manipulation, travaux de groupe et reportage en situation réelle avec suivi progressif et individualisé du travail. Les supports pédagogiques seront transmis aux stagiaires.
Quentin Descamps, Journaliste pilotage Web et chef de service à Libération, maître de conférences associé au Cuej, coordinateur de la spécialisation presse écrite multimédia.
q.descamps@unistra.fr
Marion Ruaud, journaliste indépendante et formatrice en Mojo.
Smartphone, chargeur et écouteurs, 3 GO minimum de disponible, application CapCut à télécharger, chargeur de batterie externe. Au besoin le matériel pourra être prêté mais l’utilisation de son propre matériel permettra une meilleure prise en main.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.