Master 2 Ingénierie de projets innovants
Titulaires d’un Doctorat (sciences de la nature, formelles, sociales et humaines) ou d’un diplôme d’ingénieur (écoles habilitées par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur).
- Assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur ».
- Appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique.
- Renforcer la poly-compétence.
- Augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation.
- Maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.
- Connaissance de l’entreprise : Création d’une start-up et rédaction d’un business plan, Deeptech Entrepreneurship, Expériences d’entrepreneurs innovants, Bilan d’entreprise et financement de l’innovation, Négociations & théorie des jeux, Simulations d’entreprises.
- Entreprise à impact : .
- Réglementaire, droit, PI :
- Gestion de projets :
- Innovation, conception et marchés : Nouvelles pratiques en management de l’innovation, créativité, marketing et e-marketing
- RH : Développement personnel professionnel, Préparer sa recherche d’emploi, GRH, Pitch, Communication
- Immersions : Ecole d’Automne en Management de la Créativité, Hackathons
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr jusqu’au 31 août 2024. Sélection sur dossier et entretien.
Cours, travaux dirigés, conférences menées par des intervenants ciblés, immersions, workshops interactifs sur les projets réels, collaboratifs et agiles de l’écosystème, challenges tels que des hackathons, l’École d’Automne en Management de la Créativité (CreaSXB), travail individuel sur les projets, capsules et projet concret en entreprise. Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg. Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
La partie conceptuelle du M2 IPI se déroule d’octobre à janvier ; la partie pratique de février à septembre. Les challenges auront lieu pendant des week-ends en novembre et en avril. CreaSXB se déroule début novembre. Les dates sont communiquées avant le démarrage du programme.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35910) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.