Master 2 Marketing et gestion d’évènements

Parcours de la mention Management
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

6000 €

Durée

400h de cours + 600h de stage

Dates

Référence MSM23-0527A :
du 04/09/2023 au 16/09/2024

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Boris BLERIOT (MASTER MEM / MEV) 03 68 85 86 81

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et points forts

Ce diplôme forme des managers spécialisés autant dans l’évènementiel (tant pour les aspects organisationnels que pour la dimension stratégique) que dans le marketing. Une double expertise qui multiplie les débouchés.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation continue et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
  • Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), des qualités organisationnelles ainsi qu’une aisance relationnelle et une facilité d’adaptation
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier les forces et les faiblesses de son entreprise et les opportunités et les menaces de son environnement
  • Proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
  • Concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
  • Elaborer une stratégie de communication évènementielle
  • Gérer un évènement de sa conception à son évaluation
  • Maîtriser les différentes étapes du plan marketing
Programme
expand_more

UE 1 LE PLAN MARKETING  : Marketing analytique ; Marketing stratégique ; Marketing opérationnel ; Élaborer un plan marketing

UE 2 LEADERSHIP ET MANAGEMENT : Négociation (concepts et mises en situation) ; Gestion du stress ; Développement personnel

UE 3 DE LA COMMUNICATION AU E-MARKETING : Politique de communication ; E-marketing ; Marketing digital

UE 4 LE MARCHE ÉVÈNEMENTIEL : MICE (Meeting, incentives, conferences, events) ; Les prestations de service dans l’évènementiel ; Cas réels d’entreprise

UE 5 CONCEPTION D’UN ÉVÈNEMENT : L’agence évènementielle ; L’évènementiel, une communication sans limites ; Création et conception ; Co-formation

UE 6 MANAGEMENT DE PROJETS ÉVÈNEMENTIELS : La gestion de projet ; Planification d’un évènement ; Présentation des projets

UE 7 TYPOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS : Évènements culturels ; Évènements corporate ; Évènements sportifs ; Évènements territoriaux

UE 8 ÉVÈNEMENTS ET RÉGLEMENTATION : Assurances et sécurité des personnes ; Déclaration et demande d’autorisation ; Qualité et indicateurs

UE 9 CLUE ET APPROFONDISSEMENT MANAGÉRIAL INTERNATIONAL : Anglais des affaires ; New perspective in Entrepreneurship ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne

UE 10 PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE : Méthodologie – initiation à la recherche ; Co-formation ; Retour et partage d’expériences ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-candidat : ecandidat.unistra.fr

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Méthodes interactives : cours, débats, études de cas, projets, séminaires, témoignages, visites. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels en gestion d’évènements.

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Sylvie HERTRICH, Enseignant-chercheur, Docteur en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg

Organisation - Déroulement
expand_more

Les cours se déroulent à raison de 3 jours de formation tous les 15 jours, menés en alternance avec l’activité professionnelle pour les salariés et le stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi. Possibilité de contrat ou de période de professionnalisation.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.