Master 2 Marketing et gestion d’évènements
Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :
- Titulaires d’un Bac+4 ou M1
- Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
- Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), des qualités organisationnelles ainsi qu’une aisance relationnelle et une facilité d’adaptation
- Identifier les forces et les faiblesses de son entreprise et les opportunités et les menaces de son environnement
- Proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
- Concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
- Elaborer une stratégie de communication évènementielle
- Gérer un évènement de sa conception à son évaluation
- Maîtriser les différentes étapes du plan marketing
UE 1 : Le Plan Marketing : Marketing Analytique ; Marketing Stratégique ; Marketing Opérationnel ; Élaborer un plan Marketing
UE 2 : Leadership et management : Négociation : concepts ; Négociation : Mise en situation ; Gestion du stress ; Développement personnel
UE 3 : De la communication au e-marketing : Politique de communication ; Communication et évènements ; L’évènementiel, une communication sans limite
UE 4 : Le marché évènementiel : L’agence évènementielle ; Entrepreneuriat ; Les prestations de services dans l’évènementiel ; Business case studies
UE 5 : Conception d’un évènement : Savoir faire et savoir être ; Stratégie des médias sociaux ; Développement durable, éthique et diversité
UE 6 : Management des projets évènementiels : La gestion de projet ; Planification d’un évènement ; Présentation des projets ; Budgétisation
UE 7: Typologies des évènements : Évènements culturels ; Évènements corporate ; Évènements sportifs ; Évènements de prestige
UE 8 : Évènements et réglementation : Assurances et sécurité des personnes ; Déclarations et demandes d’autorisation ; Qualité et indicateurs ; Retours d’expériences
UE 9 : CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économique et sociaux en Europe ; Activité au parlement européen
UE 10 Professionnalisation : Mission en entreprise méthodologie du mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Tutorat et/ou co-formation ; Mémoire de fin d’études et soutenance orale ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Projet et accompagnement professionnel
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-candidat : ecandidat.unistra.fr
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).
Méthodes interactives : cours, débats, études de cas, projets, séminaires, témoignages, visites. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels en gestion d’évènements.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Sylvie HERTRICH, Enseignant-chercheur, Docteur en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg
Les cours se déroulent à raison de 3 jours de formation tous les 15 jours, menés en alternance avec l’activité professionnelle pour les salariés et le stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi. Possibilité de contrat ou de période de professionnalisation.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.