Marketing durable
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans les domaines du marketing, de la vente ou du commerce, qui souhaitent faire évoluer leurs compétences à la lumière des enjeux de durabilité, répondre à l’évolution des attentes du marché et donner davantage de sens à leur activité.
Elle s’adresse également à toute personne en entreprise amenée à interagir avec des responsables marketing ou commerciaux, et souhaitant mieux comprendre les évolutions de ces métiers et leur impact sur les autres fonctions.
Enfin, elle est ouverte aux consultantes et consultants accompagnant les entreprises, et souhaitant enrichir leurs pratiques avec des outils pour intégrer les enjeux de durabilité dans la fonction marketing.
- Caractériser le marketing durable en identifiant ses spécificités.
- Analyser les comportements d’achat et de consommation sous l’angle des enjeux de durabilité.
- Concevoir une stratégie de marketing durable alignée avec les valeurs et les objectifs de l’organisation.
- Définir les caractéristiques d’une offre durable en lien avec une démarche d’éco-innovation.
- Formuler une communication responsable adaptée aux attentes des publics et aux engagements de l’entreprise.
- Élaborer une politique de prix juste en intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.
Jour 1 : Caractérisation du marketing durable
- Introduction au marketing durable : enjeux et contours du domaine
- Valeur étendue : principe et application
Jour 2 : Comportements de consommation durable
- Diversité des motivations
- Étendue des pratiques durable et green gap
- Process de décision durable
Jour 3 : Déploiement du marketing durable
- Positionner les offres durable de manière efficace
- Concevoir une offre durable : rôle de l’éco-socio-innovation et enjeux relatifs au capital-marque durable
- Élaborer une communication responsable efficace
- Construire une politique de prix juste
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, exemples et échanges, exercices, études de cas, travaux de groupe. Les supports de cours seront mis à disposition des participants.
Laurence FRANK, Maîtresse de conférences en gestion HDR, Chercheure/Researcher at CNRS UMR 7522 BETA Bureau d’économie théorique et appliquée, Université de Strasbourg.
Sihem DEKHILI, Professeure en marketing durable, Directrice de recherche, Laboratoire BETA-CNRS.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.