Marketing durable

Comment allier efficacité et enjeux de la transition ?
Nouveau !

Tarifs

1520 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence DAE26-1820A :
du 03/03/2026 au 05/03/2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le jeudi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

Les  enjeux environnementaux et sociaux deviennent une urgence à considérer et leur prise en compte se diffuse à tous les niveaux de la société. Alors que le marketing et le développement durable poursuivent à première vue des objectifs différents et peuvent paraître éloignés, un enjeu majeur consiste à renforcer le lien entre les deux domaines et à réussir l’intégration de la durabilité dans la stratégie marketing.

Point forts : 

  • Formation assurée par une experte du sujet du marketing durable (auteure d’ouvrages de référence dans le domaine)
  • Méthode pédagogique dynamique, ancrée dans le terrain et mobilisant des supports innovants
  • Un enseignement à la pointe au regard des évolutions relatives à la transition écologique et sociétale
Personnes concernées
expand_more

Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans les domaines du marketing, de la vente ou du commerce, qui souhaitent faire évoluer leurs compétences à la lumière des enjeux de durabilité, répondre à l’évolution des attentes du marché et donner davantage de sens à leur activité.

Elle s’adresse également à toute personne en entreprise amenée à interagir avec des responsables marketing ou commerciaux, et souhaitant mieux comprendre les évolutions de ces métiers et leur impact sur les autres fonctions.

Enfin, elle est ouverte aux consultantes et consultants accompagnant les entreprises, et souhaitant enrichir leurs pratiques avec des outils pour intégrer les enjeux de durabilité dans la fonction marketing.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Caractériser le marketing durable en identifiant ses spécificités.
  • Analyser les comportements d’achat et de consommation sous l’angle des enjeux de durabilité.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable alignée avec les valeurs et les objectifs de l’organisation.
  • Définir les caractéristiques d’une offre durable en lien avec une démarche d’éco-innovation.
  • Formuler une communication responsable adaptée aux attentes des publics et aux engagements de l’entreprise.
  • Élaborer une politique de prix juste en intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.
Programme
expand_more

Jour 1 : Caractérisation du marketing durable

  • Introduction au marketing durable : enjeux et contours du domaine
  • Valeur étendue : principe et application

Jour 2 : Comportements de consommation durable

  • Diversité des motivations
  • Étendue des pratiques durable et green gap
  • Process de décision durable

Jour 3 : Déploiement du marketing durable

  • Positionner les offres durable de manière efficace
  • Concevoir une offre durable : rôle de l’éco-socio-innovation et enjeux relatifs au capital-marque durable
  • Élaborer une communication responsable efficace
  • Construire une politique de prix juste
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Apports théoriques, exemples et échanges, exercices, études de cas, travaux de groupe. Les supports de cours seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
expand_more

Laurence FRANK, Maîtresse de conférences en gestion HDR, Chercheure/Researcher at CNRS UMR 7522 BETA Bureau d’économie théorique et appliquée, Université de Strasbourg. 

Coordination pédagogique et animation
expand_more

Sihem DEKHILI, Professeure en marketing durable, Directrice de recherche, Laboratoire BETA-CNRS.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%