Master 2 Marketing et écoute des marchés

Parcours de la mention Management
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

6000 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

400h de cours + 600h de stage

Dates

Référence LKA21-0526A :
du 08/09/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et point forts

Ce Master forme des professionnels souhaitant s’orienter vers les fonctions du marketing et de la relation client ou compléter leurs connaissances dans ce domaine, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation initiale et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
  • Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), un esprit créatif et un vif intérêt pour le marketing.
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing.
  • Valoriser une expertise en matière de fonctions marketing et commerciales dans un environnement international afin d’appliquer les réponses appropriées à des problématiques marketing complexes.
  • Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.
Programme
expand_more

UE1 De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing : 

UE 2 Management des produits, de la marque  et des prix : 

UE 3 Management de la communication, de la distribution : 

UE 4 Management commercial et E-marketing : 

UE 5 Spécificités sectorielles : 

UE 6 Études et information marketing : Consumer behavior ; Etudes marketing: méthodes et outils ; Méthodes qualitatives et créativité: analyse des données marketing

UE 7 Outils d’aide à la décision marketing : 

UE 8 CLUE et  Approfondissement managérial international : 

UE 9 Professionnalisation / Mission en entreprise / Méthodologie mémoire : Méthodologie de la recherche, mémoire et soutenance ; Retour d’expériences – Challenges / missions entreprises ; Co-formation ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel.

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat (ecandidat.unistra.fr). 

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel)

Méthodes pédagogiques
expand_more

Méthodes participatives : cours, débats, études de cas, négociation, séminaires, témoignages, projets. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.

Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :

– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)

– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance

– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation

Contrôle de connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
expand_more

Agnès WALSER-LUCHESI, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 34028) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.