Master 2 Marketing et écoute des marchés

Parcours de la mention Management
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

6000 €

Durée

400h de cours + 600h de stage

Dates

Référence MSM24-0526A :
du 04/09/2024 au 15/09/2025

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Boris BLERIOT (MASTER MEM / MEV) 03 68 85 86 81

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et point forts

Ce Master forme des professionnels souhaitant s’orienter vers les fonctions du marketing et de la relation client ou compléter leurs connaissances dans ce domaine, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation continue et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
  • Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), un esprit créatif et un vif intérêt pour le marketing.
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing.
  • Valoriser une expertise en matière de fonctions marketing et commerciales dans un environnement international afin d’appliquer les réponses appropriées à des problématiques marketing complexes.
  • Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.
Programme
expand_more

UE1 : De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing : Co-Formation-challenge entreprise ; Plan Marketing et stratégie commerciale ; Stratégie de la relation client/CRM ; Stratégie d’entreprise

UE 2 : Marketing stratégique et opérationnel : Management des productions et brand management ; Stratégie communication et publicité ; Politique de distribution (enjeux, circuits et omnicanal) ; Management des prix

UE 3 : Etudes et information marketing : Consumer behavior et experiential mkt ; Etudes marketing et méthodes quantitatives ; Méthodes qualitatives et créativité ; Analyse des données marketing

UE 4 Compétences personnelles et comportement professionnel : Pilotage collectif ; Intelligence collective et travail en équipe ; Gestion des équipes et leadership ; Processus créatif et co-création

UE 5 : E-MKT, droit et spécificité marketing : Marketing des services ; Marketing durable et responsable ; Marketing industriel et BtoB ; Stratégie des médias sociaux ; Social média management

UE 6 : Compétences managériales et outils d’aide à la décision marketing : Processus de décision stratégique marketing et commercial ; Management commercial ; Négociation salariale

UE 7 CLUE : Anglais des affaires ; International marketing ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Activité au Parlement Européen

UE 8 : Professionnalisation-Mission en entreprise méthodologie du mémoire : Tutorat et/ou co-formation ; Méthodologie de la recherche, mémoire et soutenance ; Mémoire de fin d’études et soutenance orale ; Projet et accompagnement professionnel ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Challenges et missions entreprises

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr.

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Méthodes participatives : cours, débats, études de cas, négociation, séminaires, témoignages, projets. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.

Contrôle de connaissances
expand_more

Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable scientifique
expand_more

Mme Agnès WALSER-LUCHESI, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.