Certificat Advanced Usability and UX Design
- Ce programme s’adresse principalement aux diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi dans les domaines de l’Usability et de l’UX Design.
- Une excellente maîtrise de l’anglais (niveau B2/C1) est indispensable.
- Pré-requis recommandés :
- Connaissance de base du monde du développement de produits
- Un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle significative
- Maîtriser les principes fondamentaux de la conception UX pour créer des expériences numériques intuitives, centrées sur l’utilisateur.
- Mener efficacement des recherches sur les utilisateurs et des tests d’utilisabilité pour éclairer les décisions de conception et améliorer les résultats des produits.
- Mettre en œuvre des approches stratégiques en matière de conception d’interaction, d’accessibilité et d’optimisation mobile pour améliorer l’expérience utilisateur globale.
- Tirer parti d’une compréhension approfondie des demandes du marché pour mener à bien des projets UX, de la conception jusqu’à l’exécution.
- Conception UX et convivialité : étude approfondie des principes de la convivialité, de l’optimisation pour mobile et du design au service de l’UX (30 heures)
- Recherche sur l’expérience utilisateur : méthodes de collecte et d’analyse des données pour éclairer les décisions de conception et améliorer l’expérience utilisateur (30 heures)
- Stratégie visuelle : élaboration d’une architecture de l’information efficace, structurant le contenu de manière logique et intuitive, tout en alignant les attentes des utilisateurs avec les objectifs de l’entreprise (12 heures)
- Communication visuelle : initiation à Figma, mettant l’accent sur les fondamentaux de la conception d’interfaces et du prototypage, pour une maîtrise des bases en design d’interfaces utilisateur (18 heures)
- Optimisation mobile et convivialité : maîtrise de la conception multiplateforme, des stratégies mobiles, de la convivialité et du design « responsiv » par une approche centrée sur l’utilisateur (20 heures)
- Accessibilité : créer des produits accessibles et ergonomiques en prenant en compte des enjeux comme l’usage des couleurs, la navigation et le contenu multimédia, ainsi que les exigences de documentation pour les développeurs (15 heures)
- Wireframing et prototypage : intégrer des wireframes et des prototypes dans le processus UX, en réalisant des wireframes fonctionnels et des prototypes testables à l’aide d’outils adaptés (20 heures)
- Design d’interaction : approfondissement de l’UX Design en explorant les interactions dynamiques en mettant le focus sur des expériences utilisateur intuitives et engageantes (20 heures)
- UX Writing : techniques d’écriture pour le Web visant la clarté, l’engagement et l’optimisation de l’expérience utilisateur (15 heures)
- Projet final : participer activement à un projet UX et se livrer à une réflexion critique (rapport)
L’admission au programme se fait sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien en ligne destiné à évaluer la maîtrise de l’anglais et de vérifier les pré-requis.
Cours théoriques et pratiques, utilisation de logiciels professionnels, ateliers, exercices d’application, échanges et tutorat.
Tout le matériel de formation tels que les supports pédagogiques, les vidéos, les exercices et les enregistrements de cours sont disponibles sur la plateforme d’apprentissage Moodle.
Des réunions synchrones en ligne sont organisées afin de promouvoir la collaboration entre les étudiants.
Tous les contrôles de connaissances se déroulent à distance pendant l’année. En cas d’échec à ces contrôles, une session de rattrapage est organisée en janvier. Chaque module est noté. La notation suit le système français dans lequel les examens sont notés sur 20 points. Une moyenne d’au minimum de 10 sur 20 points est requis pour réussir une évaluation. Un ou deux travaux notés par module.
Mme Renate DE LA PAIX, Maître de Conférences, Faculté des Langues, Université de Strasbourg, delapaix@unistra.fr.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui fournit une assistance pédagogique et technique. Les sessions à distance impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones une ou deux fois par semaine. Le calendrier est communiqué au début de chaque module.
- La réalisation de travaux (principalement des projets et des exercices pratiques) à l’aide d’une combinaison de ressources en ligne, cours magistraux, vidéos, selon un calendrier établi.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il est indispensable de disposer d’un matériel informatique performant et d’une connexion internet haut débit pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un certificat délivrée par l’Université de Strasbourg sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.