Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD

Parcours de la mention Langues et sociétés
96 % de satisfaction
100 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

5530 €

Durée

870 heures (373h de cours à distance, 42h de cours en présentiel et 455h de stage)

Dates

Référence : LKA21-0528A

du 20 septembre 2021

au 30 septembre 2022

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Présentation et points forts de la formation

Le Master CAWEB vise à former des professionnels de la communication web multilingue dont il aborde tous les aspects : de la conception d’un site à vocation internationale et sa réalisation technique en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues (localisation à l’aide d’outils) jusqu’à son animation au quotidien à travers un blog, des vidéos et des réseaux sociaux. Le marketing digital et la gestion de projet occupent une place particulière dans la formation. Le Master familiarise également les étudiants avec le domaine de la localisation (traduction).

Points forts :

  • Combinaison de compétences linguistiques et  techniques poussées pour pouvoir évoluer dans les secteurs porteurs du web, du marketing digital et de la localisation. 
  • Accent sur la mise en pratique, notamment en milieu professionnel
  • Formation à distance et en anglais
Personnes concernées et pré-requis
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La formation s’adresse prioritairement à des diplômés de niveau bac+4 en langues mais aussi à des diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi en informatique, développement web, graphisme, marketing digital ou communication. Une excellente maîtrise de l’anglais (niveau B2/C1) est indispensable et la connaissance d’une autre langue (allemand, espagnol, japonais) est un plus (niveau B2) car elle permet de choisir des options proposées dans ces langues.

Pré-requis recommandés : Connaissances de base en HTML et CSS, pratique d’un outil de PAO type « Photoshop ».

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir des compétences techniques de base pour être apte à créer et gérer des sites web multilingues responsives
  • S’insérer aisément dans une équipe de gestion de projet web
  • Acquérir une excellente culture web et un savoir global des facettes du marketing digital
  • Avoir des connaissances solides pour animer un site web (mise à jour de contenus multilingues, blog et réseaux sociaux)
  • Connaître les méthodes, processus et outils de la localisation
  • Avoir des connaissances solides pour optimiser un site web pour le référencement (SEO)
  • Savoir utiliser un ou plusieurs outils de PAO
  • Savoir appliquer les principes de base de l’UX (expérience utilisateur)
  • Pratiquer une ou deux langues étrangères dans un contexte universitaire et professionnel
Programme
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1) Langages et outils du web : Méthodologie et conception de sites web et acquisition des bases du langage de développement web Html/CSS.

2) Optimisation de sites web (SEO) et gestion de projet

3) Localisation : Méthodologie et outils de la localisation

4) Communication visuelle : Communication visuelle (PAO) et stratégie visuelle

5) Writing and localization skills (2 modules au choix) : Travaux pratiques de localisation depuis l’anglais ainsi que depuis une seconde langue (allemand, espagnol, japonais), computer assisted writing and translating, plain language

6) Digital marketing and web communication  : Content marketing and community management et animation de sites web

7) UX – User experience  : Usability and design – Mobile optimization and usability

8) Communication professionnelle en langue étrangère : Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue.

9) Content management (CMS)  : Content management

10) Expérience professionnelle et travaux de fin d’études : Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois de septembre. Réalisation individuelle d’un site multilingue.

Modalités d'admission
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Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans un des domaines enseignés. Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests en langues (le cas échéant). Candidature à partir d’avril via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.u-strasbg.fr/admissions/master-2: https://mastercaweb.u-strasbg.fr/admissions/master-2

Méthodes pédagogiques
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Cours théoriques, travaux pratiques tutorés, classes virtuelles, utilisation de logiciels professionnels du web, échanges dans la ou les langues choisies.

Modalités d'évaluation
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Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences figure sur le site de la Faculté des langues l’Université de Strasbourg. https://langues.unistra.fr/

Responsable scientifique
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Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, Faculté des Langues ( delapaix@unistra.fr)

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques.

  • participation à des réunions synchrones en soirée plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web)
  • réalisation de travaux à distance à partir de ressources numériques

Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. Deux regroupements en présentiel à Strasbourg de trois jours chacun répartis sur l’année. Si le parcours EAD est particulièrement adapté à un public exerçant une activité professionnelle, la formation existe également en présentiel, ouverte à un public en formation continue.

Liens utiles
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat Master Arts, Lettres, Langues mention Langues et sociétés parcours CAWEB : Communication web multilingues en EAD inscrit au RNCP (code 31498) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.