Diplôme d’Université Coordinateur en action sociale ou médico-sociale
La formation s’adresse particulièrement aux travailleurs sociaux et médico-sociaux : éducateur(trice) spécialisé(e), assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, éducateur(trice) de jeunes enfants. Cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.
- Proposer et développer des projets à partir de la méthodologie en vigueur et mener des évaluations selon les principes de la démarche qualité
- Coordonner et animer des équipes et des réseaux de partenaires, dans une logique de parcours et d’ouverture sur l’environnement
- Initier des outils de coordination permettant de développer l’activité en lien avec les politiques publiques et les besoins des personnes accompagnées
Module 1 : Situer son action dans le contexte de transformation sociale et d’évolution des politiques publiques
Durée : 33 heures soit 5,5 jours d’enseignement
Module 2 : Situer la fonction de coordination dans une dynamique d’évolution des organisations
Durée : 30 heures soit 5 jours d’enseignement
Module 3 : S’approprier les outils et techniques relatifs à la fonction de coordination
Durée : 42 heures soit 7 jours d’enseignement
Module 4 : Préparation et soutenance d’une monographie
Durée : 15 heures soit 2,5 jours
Planning prévisionnel téléchargeable sur le site de l’ESEIS : https://eseis-afris.eu/formations/du-coordinateur/
1/ Être titulaire d’un diplôme du secteur éducatif, social ou sanitaire. Un diplôme de niveau V (anciennement de niveau III) est souhaité.
2/ Être en poste de coordinateur ou envisager d’entrer en fonction de coordinateur.
3/ Étude du CV et d’une lettre de motivation de 2 ou 3 pages obligatoires.
4/ Stage obligatoire de 126 h pour les demandeurs d’emploi.
5/ Inscriptions ouvertes jusqu’au début septembre – pour les dates exactes, consulter le site de l’ESEIS.
Rédaction d’une monographie portant sur l’étude approfondie de la fonction de coordination exercée au sein du service où évolue l’étudiant ou sur site qualifiant. Cette dernière donnera lieu à des préconisations qui feront l’objet d’une soutenance collective.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS).
M. Eric FLAVIER, Professeur des Universités , Sciences de l’Éducation et de la Formation (CNU 70) , Président du comité éthique pour la recherche de l’université de Stasbourg , Responsable de la Mention MEEF Encadrement Educatif, LISEC (UR 2310)
Courriel : eric.flavier@unistra.fr
La formation est organisée en partenariat avec l’ESEIS.
Site web de l’ESEIS : https://eseis-afris.eu/
Madame Célia BOSSE, Responsable de la Formation, ESEIS
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.