Mener des entretiens familiaux

Tarifs

765 €

Repas inclus.

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0453A :
du 03/03/2022 au 04/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Importance des entretiens familiaux dans les pratiques et les institutions contemporaines
  • Thème rarement abordé dans les formations initiales
  • Enseignement de techniques concrètes, jeux de rôle
  • Spécialisation du formateur dans ce domaine
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée à tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.Cette formation est réservée à tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d’un entretien familial.
  • Connaître les principaux modèles, méthodes et outils d’animation d’un entretien familial.
  • Développer des compétences d’animation d’entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel.
  • Être mieux à même d’identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d’un bouc-emmissaire, etc.
Programme
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Étape 1 – Les fondamentaux :

– Pourquoi recevoir la famille ?

– La famille comme système de relations : cohésion, mythes, rôles, effets de groupe, coalitions, frontières, crises, conflits…

Étape 2 – Méthodes d’animation :

– Le cadre de l’entretien.

– Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l’entretien.

– L’indication et la demande.

– Le premier entretien : Étapes, visées, points de vigilance.

– L’alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l’alliance avec les différents membres d’une même famille ?

– Communication verbale et non-verbale.

– Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible.

– Outils d’animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, conclusion de séance.

– L’implication des enfants en entretien.

– Réactions contre-transférentielles.

– Situations de crise.

É tape 3 – Mise en pratique :

– Jeux de rôles.

– Études de cas.

Méthodes pédagogiques
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Exposés, jeux de rôles, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Responsable scientifique
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Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation
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M. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Thérapie familiale (PUF, coll “Que sais-je”, 2017).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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