Mener des entretiens familiaux
Cette formation est réservée à tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.
- Identifier les enjeux, les difficultés, les conditions et les objectifs d’un entretien familial
- Appliquer les principaux modèles, méthodes et outils d’animation d’un entretien familial
- Identifier les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d’un bouc-émissaire, etc.
- Gérer les écueils propres aux entretiens familiaux
- Rappels sur l’approche systémique de la famille
- Le cadre de l’entretien
- Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l’entretien
- Le premier entretien : étapes, visées, points de vigilance
- L’alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l’alliance avec les différents membres d’une même famille ? Comment gérer des niveaux d’engagement différents entre les membres ?
- Donner et redistribuer la parole. Apprendre à interrompre
- Communication verbale et non-verbale
- Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible
- Outils d’animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, introduction et conclusion d’entretien
- L’implication des enfants en entretien.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés, jeux de rôles, études de cas, échanges sur les expériences de chacun. Des supports papier seront mis à disposition des participants.
Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : schroderc@unistra.fr
M. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, thérapeute familial, responsable scientifique du DU de Thérapie familiale de l’Université de Strasbourg, auteur de plusieurs ouvrages dont La Thérapie familiale et Les Pères et la Paternité (PUF, coll “Que sais-je”).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.