Traumatisme crânien : comprendre, rééduquer, accompagner, soutenir
Points forts de la formation
- Apport de multiples points de vue (soignants/familles/neuropsychologues/GEM, cognitif/psychologique/social/médical)
- Formation alliant ateliers pratiques et données scientifiques actuelles et favorisant la transdisciplinarité des participants
Personnes concernées et pré-requis
Formation réservée à toutes personnes amenées à s’occuper de patients victimes d’un traumatisme crânien : infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales et médecins non familiers avec la problématique du TC, auxiliaires de vie…
Compétences à l'issue de la formation
- Savoir identifier et comprendre les troubles cognitivo-comportementaux et médicaux pour mieux accompagner le patient.
- Comprendre le parcours d’un patient traumatisé crânien.
- Connaître les aides techniques faciles à mettre en place (agenda, smartphone …) et sociales pouvant aider le fonctionnement des patients.
Programme
– Traumatisme crânien : qu’est-ce que c’est ?
– Phase aiguë : Prise en charge pré-hospitalière et chirurgicale, lésions et mécanismes, cas particulier du traumatisme crânien bénin, imagerie de la détérioration fonctionnelle et particularités neurochirurgicales du TC de l’enfant.
– Prise en charge en phase d’éveil.
– Rééducation après un traumatisme crânien : les premiers mois.
– Atelier pratique : soutenir et mieux communiquer avec les patients cérébro-lésés et leur famille.
– Troubles cognitifs et comportementaux après un traumatisme crânien : description, prises en charge et pistes pour mieux accompagner les patients et les familles.
– Particularités de la prise en charge rééducative et scolaire de l’enfant.
– Accompagnement des personnes avec un traumatisme crânien au long cours :
- aides sociales, financières et d’insertion
- perspective de l’équipe EMOI TC
- perspective de l’association de famille AFTC
- présentation de GEM et du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH)
– Atelier : Témoignage et échanges avec des patients cérébro-lésés sur leur parcours et leurs besoins.
– Atelier : Partage sur les pratiques, les difficultés, les améliorations possibles dans la pratique des participants.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques basés sur les données des neurosciences, ateliers pratiques, discussions, échanges avec des associations de patients, mise en situation par jeux de rôle, témoignages de patients.
Responsables scientifiques
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Monsieur François PROUST, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Neurochirurgie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, PhD, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau. Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr
Animation
Drs. Agata KRASNY-PACINI et ELEBEL de l’équipe EMOI-TC, Dr. Alexandre NEIS, Dr Chloé BLUM et les neuropsychologues de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, M. François PROUST et son équipe du Service de Neurochirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l‘Association des Familles des Traumatisés Crâniens d’Alsace (AFTC).