Master Wellness Management
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (3è année de licence STAPS, licence ou bachelor dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou le commerce en général).
- Diagnostiquer une situation donnée pour identifier des besoins
- Concevoir, planifier et programmer un projet adapté au contexte et au public
- Définir une stratégie marketing et de communication adaptée à des fins de commercialisation
- Coordonner et organiser des activités de bien-être et/ou de loisirs
- Produire une étude de marché adaptée à une problématique spécifique
- Gérer un compte d’exploitation
- Définir une stratégie de yield management
- Maitriser les environnements culturels, sociaux (publics), législatifs, institutionnels (système) et économiques du marché du « wellness » et leurs enjeux
- Comprendre et maîtriser un langage technique spécifique (wellness)
- Avoir une maîtrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand (niveau C1)
- Maîtriser et exploiter les outils numériques au service de l’intervention
- Interagir avec un public spécifique avec professionnalisme (attitude adaptée)
- Travailler en groupe et coordonner une équipe
Semestre 1 :
UE1 Initiation à la recherche (32h), UE2 Outils d’analyse (66h), UE3 Insertion professionnelle et développement personnel (30h), UE4 Environnement socio-économique (40h), UE5 Outils de gestion (32h)
Semestre 2 :
UE1 Initiation à la recherche (28h), UE2 Outils d’analyse (30h), UE3 Insertion professionnelle (36h), UE4 Environnement socio-économique (64h), UE5 Marketing et communication évènementielle (44h)
Semestre 3 :
UE1 Méthodologie de la recherche et études de marché (30h), UE2 Outils professionnels (46h), UE3 Insertion professionnelle et développement personnel (26h), UE4 Environnement socio-professionnel (58h), UE5 Outils de gestion (40h)
Semestre 4 :
UE1 Méthodologie de la recherche et études de marché (38h), UE2 Outils professionnels (44h), UE3 Insertion professionnelle et développement personnel (42h), UE4 Environnement socio-professionnel (46h), UE5 Marketing et communication évènementielle (32h)
Les candidatures en M1 se font sur la plateforme https://monmaster.gouv.fr/ et en M2 sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Les modalités d’admission figurent sur le site : https://f3s.unistra.fr/mwm/
Le Master Wellness Management s’étend sur deux années et s’organise sur le mode de l’alternance à raison de 12 semaines de cours à l’Université de Strasbourg. Il s’agit de cours en présentiel et donc de face à face pédagogique entre enseignants et étudiants. Les enseignements interactifs sont privilégiés et mêlent de façon équilibrée contenus théoriques et études de cas concrètes. De manière régulière, des sorties pédagogiques sont organisées – incluant une visite commentée de l’ensemble des établissements concernés (hôtels de luxe avec Spa, piscines, golfs, structures de loisirs indoor, etc…).
Les modalités d’évaluation sont plurielles et spécifiques à chaque enseignement dispensé. Qu’un module de cours dure 8h ou 16h, il fera l’objet d’une évaluation qui prend souvent la forme d’une restitution des connaissances appliquées à un cas pratique mais qui peut tout aussi bien prendre la forme d’un examen oral ou de la présentation d’une étude de cas des étudiants. A noter enfin qu’un mémoire (encadré par un enseignant) est produit puis soutenu à la fin de l’année.
M. Julien PIERRE, Maître de Conférences, Faculté des Sciences du sport
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP (38700) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.