Diplôme interuniversitaire d’Ethique en santé
Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux
Le point de vue de Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités en Médecine Palliative, Chef du Service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (SASP) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) – lire l’article.
Points forts de la formation
- Transmettre les bases théoriques et philosophiques de la réflexion éthique
- Croiser les regards et les réflexions quant à une démarche éthique au quotidien dans sa pratique professionnelle en santé
- Débattre, Interroger les pratiques, répondre à un questionnement éthique dans un contexte, en situation, en interprofessionnalité et en pluridisciplinarité.
Personnes concernées
Tout professionnel concerné par les domaines de la santé et du médicosocial.
Compétences à l'issue de la formation
- Connaître et décrire les aspects philosophiques et bioéthiques fondamentaux.
- Mobiliser les fondements philosophiques dans sa démarche réflexive.
- Identifier une situation relevant d’un questionnement éthique.
- Mettre en œuvre une démarche éthique face à une situation complexe clinique ou psychosociale.
Programme
Le programme est abordé à travers des séances d’e-learning (40h), de séminaires (60h) et d’un travail de mémoire.
E-learning : Bases théoriques et philosophiques de la réflexion éthique
Séminaire 1 : Ethique en marche
Séminaire 2 : Ethique et décision en santé
Séminaire 3 : Vulnérabilités des personnes malades et des proches
Séminaire 4 : Ethique de la parole en santé
Séminaire 5 : Ethique et manipulation de l’homme
Modalités d'admission et pré-requis
Sélection par les responsables scientifiques pédagogiques du DIU Ethique en santé dans chacune des 3 universités associées sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation).
Le parcours du professionnel, qu’elle qu’il soit, devra faire valoir un niveau « Licence » dans le curriculum.
Pour obtenir le dossier de candidature, rendez-vous sur notre site : https://sfc.unistra.fr
Méthodes pédagogiques
- E-learning, cours magistraux
- Débat contradictoire, atelier, classe inversée, jeu de rôle, analyse de pratique.
Contrôle des connaissances
- Réponses aux évaluations continues lors de l’e-learning.
- Présence aux séminaires (une absence justifiée sur 5 sera acceptée).
- Mémoire (rapport écrit) à rendre mi-septembre 2020.
- Soutenance avant le 17 octobre 2020.
Responsables scientifiques
M. Laurent CALVEL, Professeur Associé de médecine palliative,
M. François CLAUSS, Professeur d’odontologie pédiatrique,
Mme Anne DANION, Professeur de pédopsychiatrie,
M. Jean Christophe WEBER, Professeur de médecine interne,
Université de Strasbourg.
Organisation - Déroulement
Les sessions présentielles se déroulent en alternance entre Reims, Nancy, Strasbourg et consistent en des apports de connaissance et à des mobilisations émergeant de l’EAD, des lectures complémentaires et des séminaires.
Chaque travail de fin de DIU (production écrite et soutenance ) sera tutoré par l’un des membres de l’équipe pédagogique.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Sont privilégiés, l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Le travail de l’étudiant consiste à visionner les séquences, à se les approprier et à auto évaluer l’ancrage des connaissances par les quizz.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du Diplôme Interuniversitaire Ethique médicale sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.