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Mobiliser ses ressources internes pour mieux communiquer

Stage inter établissements.

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0456A :
du 29/11/2018 au 30/11/2018

Référence SRI19-0456A :
du 28/11/2019 au 29/11/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre la complexité de la communication orale.
  • Prendre conscience des atouts et des limites en communication.
  • Apprendre à mieux se connaître.
  • Mener un échange avec aisance et efficacité.
  • Développer sa force de conviction.
  • Maîtriser son stress.

Personnes concernées

Tout le personnel médical (médecins, pharmaciens, internes) et les cadres de santé.

Programme

Etape 1 : Approche générale : acquisition de connaissances théoriques

1) Découvrir les ressources de votre cerveau :

– Comprendre et stimuler votre cerveau droit / gauche.

– Comprendre les origines de vos réflexes, de vos émotions et de vos pensées.

2) Questionnement sur votre personnalité :

– Déterminer les traits de votre personnalité.

– Avoir conscience de vos qualités et de vos limites.

– Discerner les nuances de personnalités et identifier les profils différents.

Etape 2 : Analyses des pratiques

1) Corriger les comportements qui vous mènent dans une impasse :

– Eviter la précipitation et réagir à l’agressivité ambiante.

– Etre en capacité de vous contrôler.

– Avoir confiance en vous.

2) Améliorer votre communication et votre gestuelle :

– L’écoute comme gage de réussite.

– Vos gestes et votre corps amplifient votre discours.

– La voix, le ton et la respiration pour gagner en crédibilité.

– Libérez votre charisme.

Exercices de mise en situation. Jeux de rôle.

Bilan individuel.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Méthode active et participative.
  • Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.
  • Exercices de mise en situation.
  • Jeux de rôles.

Responsable scientifique

M. Thierry LAVIGNE, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Service d’Hygiène Hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Responsable pédagogique :

Mme Martine KAJOCH, Consultante, sociologue.

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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