Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master de pédagogie en sciences de la santé

Diplôme d'Etat

Master 1 : 130 heures, Master 2 : 300 heures
2450 € pour la 1ère année de Master en intégration en formation initiale
3980 € Pour la deuxième année de Master spécifique formation continue

Un conseil en vue de la recherche d'un financement de la formation par l'étudiant sera proposé.     

Dates de formation

En 2018/2019 :

Référence : SRI18-0452A (1ère année)

du 26/09/2018 au 19/09/2019

Référence : SRI18-0452B (2ème année)

du 12/09/2018 au 26/09/2019

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé.

cfrps.unistra.frSite dédié au Master : cfrps.unistra.fr

Lieu de la formation

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Hôpital Civil

1 Place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les fondements de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation.
  • Mener une démarche d’ingénierie pédagogique afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation.
  • Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants et des professionnels de santé.
  • Favoriser la communication avec les étudiants et les patients, et contribuer à l’éducation thérapeutique de ces derniers.
  • Mettre en oeuvre une démarche de recherche en sciences de l’éducation, appliquée au domaine de la santé.

Personnes concernées

Le master s’adresse à tout professionnel de santé qui souhaite développer ses compétences pédagogiques dans le but d’exercer au sein de son établissement des fonctions d’enseignement et/ou de responsabilités pédagogiques. Il est organisé par le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS) de la faculté de médecine de Strasbourg, en collaboration avec la faculté des sciences de l’éducation.

Programme

La formation comporte 6 unités d’enseignement en M1 et 6 unités d’enseignement en M2 destinées à répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles :

– Comment motiver les étudiants à apprendre ?

– Comment faire de la simulation un outil efficace de développement des compétences professionnelles ?

– Comment questionner afin de favoriser la pratique réflexive ?

– Comment faire de l’enseignement à distance un outil favorisant l’apprentissage chez les étudiants ?

– Comment repérer les étudiants en difficulté de raisonnement clinique et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de remédiation ?

– Comment évaluer les apprentissages des étudiants en sciences de la santé ?

– Comment construire un dispositif de formation selon une approche par compétences ?

– Quels sont les principes généraux de la recherche en éducation des sciences de la santé ?

– Comment effectuer une recension des écrits et lire de façon critique un article ? 

– Comment favoriser le changement au sein de votre institution afin d’implanter des réformes pédagogiques et curriculaires ?

Conditions d'accès et pré-requis

La première année de master (M1) est accessible à tout professionnel de santé diplômé. La deuxième année de master (M2) est directement accessible à tout professionnel de santé titulaire d’une formation pédagogique initiale (M1 ou DIU de pédagogie ou équivalent) et possédant une expérience dans le domaine de la formation. Les candidats sont classés à l’issue de l’examen de leur dossier académique, de l’étude de leur lettre de motivation et d’un entretien.

Méthodes pédagogiques

Chaque question est traitée au cours d’un séminaire d’une à trois journées, animé par un ou plusieurs experts reconnus sur le plan national et/ou international dans le domaine de l’éducation en sciences de la santé. Ces séminaires reposent sur une alternance entre des travaux de groupe et des mises au point théoriques en plénière.

Responsable scientifique

M. Thierry PELACCIA, Docteur en sciences de l’éducation, Professeur de médecine d’urgence, Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pelaccia@unistra.fr

Validation du Master

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation qui a pour but d’aider le stagiaire à progresser dans ses apprentissages. Les principales activités d’évaluation sont des jeux de rôle, la rédaction d’un article de recherche et la lecture critique d’un article portant sur les questions de formation, la rédaction d’un mémoire et sa soutenance orale.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?