Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Supervision en stage clinique des étudiants en maïeutique

Le point de vue d’Henriette Walther et Catherine Burgy , Sages-femmes enseignantes – lire l’article.

Nouveau !

Stage inter entreprises. Agrée DPC : 20382000002

3 jours
1050 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Dates de formation

Réf : SRI19-0944A

Les 16 et 17 mars 2020 puis le 4 mai 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

 Nous proposons de faire le point sur la supervision des étudiants en stage au vue des différentes évolutions de la formation initiale. Comment concilier la supervision des étudiants sages-femmes avec une activité professionnelle soumise à de multiples contraintes ? Comment stimuler la motivation des professionnels pour accomplir cette mission ? Quels moyens utilisés pour favoriser au quotidien un milieu capacitant pour la formation ?

Personnes concernées

Sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer et mettre en pratique les notions pédagogiques
  • Susciter la motivation des sages-femmes à la supervision en stage
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de la professionnalisation

Programme

  • Partie théorique : Les concepts pédagogiques généraux dans les formations en alternance, le soutien à la motivation et à l’estime de soi des étudiants, supervision et communication, apport d’outils pédagogiques 
  • Partie pratique : Ateliers pratiques de simulation de supervision clinique/exercices de mise en situation 
  • Travail intersession : présentation et analyse d’une situation de supervision clinique 
  • Retour d’expériences et analyse de pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz 
  • Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques

Responsable scientifique

Madame Claude DOYEN, Directrice de l’Ecole de Sages-Femmes de Strasbourg.

Animation

Mme Henriette Walther, Enseignante de l’Ecole de Sages-Femmes.

Mme Catherine Burgy, Enseignante de l’Ecole de Sages-Femmes.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?