Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Introduction à une culture gérontologique

Inter entreprises

4 jours et demi (dont une journée à distance)
1350 €
1300 € Dans le cadre du Pass'Compétences

Pour toute inscription avant le 30 juin 2019

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

En 2019 :

Référence : CPR19-0627A

le 07 octobre 2019 (à distance)

du 14 au 17 octobre 2019 matin (présentiel)

En 2020 :

Octobre 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles et du DU Gérontologie générale. Chaque module de ces diplômes peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Contexte

Le vieillissement démographique correspond à la fois à un allongement de la durée de la vie et à une modification de l’équilibre entre les âges. Des questions nouvelles se posent, au niveau individuel et collectif. Ce stage peut également être suivi et validé dans le cadre d’un parcours personnalisé (Pass’Compétences Universitaire) en lien avec le Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles et le Diplôme d’Université Gérontologie générale.

Personnes concernées

Tous professionnels et bénévoles agissant auprès des personnes âgées ou impliqués dans une action gérontologique. Le niveau pré-requis est celui du baccalauréat ou équivalent.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les grands principes du vieillissement du corps
  • Appréhender les dimensions psychologiques et sociales du vieillissement
  • Se repérer dans l’organisation gérontologique en France
  • Avoir une approche pluridisciplinaire de la vieillesse et du vieillissement

Programme

– Introduction à une démarche gérontologique : approche médicale, psychologique,sociologique, philosophique de la vieillesse et du vieillissement

– Introduction aux politiques publiques de la vieillesse

Méthodes pédagogiques

Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques. L’enseignement à distance permet à chacun de s’approprier à son rythme des connaissances théoriques et de se préparer à un temps d’échanges en présentiel plus interactif.

Responsable scientifique

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Coordinateur pédagogique

Mme Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique, courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?