Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse
Ce stage constitue un module du diplôme Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Contexte
« Que dois-je faire ? Qu’aurais-je dû faire ? Quelles sont les limites de mon action ? » Que ce soit au domicile des personnes âgées ou au sein d’une institution sanitaire, médicosociale ou sociale, les professionnels travaillant pour et auprès des personnes âgées sont confrontés à une certaine complexité humaine, organisationnelle et sociétale. Les savoir-faire professionnels, les règles et procédures, la loi ne dessinent pas à eux seuls l’action : vient la nécessité de mener une réflexion éthique. Cette réflexion, cet espace de délibération ne sont possibles que par un travail sur les mots et les concepts mobilisés.
Personnes concernées et pré-requis
Cette formation est réservée aux professionnels de l’action sanitaire, sociale et médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées.
Pré-requis : diplôme niveau Bac +3 ou équivalent et expérience dans le champ de la gérontologie
Personnes titulaires du Diplôme d’Université Gérontologie générale souhaitant intégrer le cursus universitaire Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.
Compétences à l'issue de la formation
- Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
- Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
- Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse ou au vieillissement
- Mener une réflexion éthique dans le contexte d’un établissement sanitaire ou médico-social
Programme
– Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs
Méthodes pédagogiques
Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques. L’enseignement à distance permet à chacun de s’approprier à son rythme des connaissances théoriques et de se préparer à un temps d’échanges en présentiel plus interactif.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Responsable scientifique
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
Coordinateur pédagogique
M. Patrick KARCHER, Médecin gériatre, Chef de service Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre associé de l’équipe Ethique et Pratiques médicales au sein de l’UMR AHP-PReSt UMR 7117
Mme Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignementet de Recherche en Ethique, courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr
Nature et sanction de la formation
Voir aussi
- Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles (Parcours de la mention "Ethique")
- Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles (Parcours de la mention "Ethique")
- Diplôme d’Université de Gérontologie Générale (Formation mixte : en présentiel et à distance)