Travailler la nuit auprès de la personne âgée à domicile ou en institution
Contexte
A domicile ou dans les établissements gériatriques, le travail la nuit prend une tout autre tournure que dans la journée. Les douleurs, les angoisses, le sentiment de solitude sont exacerbés et donnent une coloration particulière aux demandes d’aide et de soins des personnes âgées. Des troubles du comportement apparaissent, ils obligent les professionnels à développer des réponses spécifiques en termes de communication. Le souci d’assurer la continuité du soin et du prendre soin, dans le respect du projet de vie personnalisé, amène les professionnels à réfléchir à des stratégies de transmissions entre équipe jour/nuit. Le défi consiste aussi à intégrer les soignants de nuit en cultivant un sentiment d’appartenance à une seule et même équipe animée par un même projet d’établissement.
Personnes concernées et pré-requis
Cette formation est réservée au professionnels du champ sanitaire et médico-social travaillant régulièrement ou occasionnellement la nuit auprès de personnes âgées, à l’hôpital, en établissement d’hébergement ou à domicile.
Compétences à l'issue de la formation
- Comprendre le fonctionnement du sommeil et ses perturbations
- Répondre aux attentes et besoins des personnes âgées la nuit dans le respect du projet de vie personnalisé
- Faire vivre le projet d’établissement dans la continuité jour / nuit
Programme
1. Généralités
- Images et représentations de la vieillesse
- Dimension biologique, socio-culturelle et psychologique du vieillissement
2. Le sommeil et ses troubles
- Physiologie du sommeil : les stades, le sommeil aux différents âges
- Faciliter l’endormissement de résident : respect des rituels, écoute et accompagnement
- Les troubles du sommeil et leur thérapeutique : apnée du sommeil, insomnies…
- En lien avec le vieillissement et les pathologies (démences, maladies psychiatriques et neurologiques)
- Les remèdes médicamenteux et non médicamenteux
3. La spécificité du travail de nuit
- Préparer /surveiller/ préserver le repos et le sommeil de la personne
- L’écoute des personnes en mal de sommeil
- Signification et gestion de la déambulation nocturne
- Prise en charge de l’incontinence
- Réflexion sur la pratique des contentions la nuit
- Le matériel adapté (lit médicalisé…)
- Les nouvelles technologies (détecteurs de chute, télé-alarme, domotique…)
4. Travailler la nuit
- Le vécu de la nuit : crainte – isolement – responsabilité
- Relation et collaboration entre l’équipe de jour et l’équipe de nuit : répartition des soins, transmissions, avoir la sensation de faire partie intégrante d’une équipe, projet de vie personnalisé
- Le suivi de l’état de santé du résident, la distribution des médicaments, les soins,
- La gestion de l’urgence (AVC, douleur, troubles du comportement, soins palliatifs)
- Les décès la nuit
5- Le sentiment de sécurité la nuit en Ehpad
- Pour le résident : apaisement, satisfaction des besoins, intimité
- Pour le salarié : missions, organisation, limites de responsabilités, cadre légal, reconnaissance
Méthodes pédagogiques
Responsable scientifique
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
Coordonnatrice pédagogique
Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.