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Conduire les entretiens d’évaluation de la performance individuelle

Stage inter établissements.

3 jours
1005 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0320A :
du 02/10/2018 au 04/10/2018

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les enjeux du processus d’évaluation professionnelle : pour l’établissement, le manager, l’évalué
  • Evaluer les performances dans une logique de progrès
  • Savoir conduire un entretien d’évaluation de la performance individuelle : connaître les points clés de l’entretien et adapter la bonne posture pour le réussir
  • Faire le lien avec la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)

Personnes concernées

Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres administratifs, tout manager concerné par l’évaluation de la performance individuelle des collaborateurs.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

L’entretien d’évaluation professionnelle est un moment privilégié d’échange et de dialogue entre chaque collaborateur et son manager.

L’entretien d’évaluation professionnelle permet d’apprécier l’activité du collaborateur, les résultats, les objectifs, le potentiel et le développement professionnel.

1) Déterminer les enjeux de l’entretien d’évaluation professionnelle et intégrer cette démarche dans le rôle du manager.

2) Pourquoi s’auto-évaluer avant d’être évalué ?

3) Les documents d’évaluation professionnelle :

– Le guide de préparation de l’entretien de l’évalué.

– Le guide de l’évaluateur.

– La grille d’évaluation des compétences et le contrat de progrès de l’évalué.

4) La procédure d’évaluation professionnelle.

Etape 2 : Analyse des pratiques. Mise en situation

1) Le management des entretiens d’évaluation professionnelle :

– Les caractéristiques de l’entretien d’évaluation.

– Les conditions pour bien réussir.

– Préparer l’entretien d’évaluation : s’organiser de manière concrète.

– Conduire l’entretien d’évaluation : les cinq étapes clés (lancer l’entretien, faire le bilan de la période écoulée : analyse des faits marquants et des réalisations (auto-évaluation), organiser la période à venir (le contrat de progrès), prévoir les évolutions, conclure l’entretien).

– Faciliter le dialogue durant les cinq étapes de l’entretien : techniques d’écoute active, le questionnement, la reformulation, la critique constructive, répondre à une demande impossible.

– Les principaux pièges à éviter en tant qu’évaluateur.

– Comment gérer une situation conflictuelle.

2) Savoir renforcer la motivation :

– Conclure l’entretien annuel d’évaluation de la performance individuelle et mettre en place un dispositif de suivi.

– Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel.     

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

1. Apports méthodologiques.

2. Exercices pratiques : conduire un entretien d’évaluation de la performance individuelle.     

Responsable scientifique

Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation

Mme Suzanne LUTZ, consultante formatrice, spécialisée en management et développement des ressources humaines en secteur de la santé.

Courriel : suzannelutz@free.fr     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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