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Les maladies neurodégénératives, les troubles de la mémoire et de la cognition et médecine anthroposophique

Stage Inter établissements

2 jours
555 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence JLE19-0641A :
du 29/05/2020 au 30/05/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de s’orienter vers une prise en charge globale du patient, de comprendre concrètement la démarche thérapeutique de la Médecine Anthroposophique, de proposer des traitements de prévention ou d’accompagnement des troubles neurodégénératifs. Cette approche est complémentaire de toutes les thérapies conventionnelles.

Personnes concernées / pré-requis

Médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique de la médecine Anthroposophique afin d’affiner la prévention et d’agir en amont des thérapeutiques lourdes.
  • Accompagner les thérapeutiques lourdes lorsqu’elles sont indispensables.

Programme

 1 : Maladies neurodégénératives, et troubles de la mémoire et de la cognition et médecine

1) Répertoire de questions fermées: évaluation 1er tour (avant le début de la formation)

2) Présentation des données fondamentales en neurologie quotidienne

3) Elargissement par la médecine anthroposophique : diagnostique et thérapeutique

La médecine anthroposophique propose un élargissement de la médecine universitaire, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme. Les états pathologiques sont la conséquence d’un déséquilibre de ces 3 niveaux apparaissant au cours des étapes de la biographie humaine.

Dans le cas des maladies neurodégénératives et des troubles de la mémoire et de la cognition, cette démarche diagnostique et thérapeutique très concrète permet souvent de ralentir l’évolution.

Les médicaments qu’elle utilise (fondés sur la loi d’analogie reliant les substances de la nature et les processus intérieurs de l’homme) sont issus des 3 règnes de la nature : minéral, végétal et animal.

 2 : Analyse des pratiques

Comment intégrer ce qui a été présenté et débattre ensemble à une pratique médicale personnelle.

Travail en petits groupes ou en binôme sur le sujet exposé.

Retour en séance plénière: chaque groupe présente son travail et ses conclusions. Discussions entre professionnels de santé; confrontations des résultats et comparaison.

 3 : Evaluation de l’acquisition des compétences/connaissances

Répertoire de questions fermées: 2ième tour.

Ce questionnaire en 2 étapes permet d’évaluer les connaissances et compétences acquises pendant la formation.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques.

Analyse de parcours de soin.

Questionnaires, travail en groupe, table ronde.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : j.kopfer@unistra.fr

Animation

Responsable pédagogique :

M. Robert Kempenich, Médecin homéopathe, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences, président de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement  en Médecine Anthroposophique).

Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr

Intervenants :

Mme Els JANSSENS, Médecin spécialiste, Neurologue.

M. Robert Kempenich, Médecin homéopathe, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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