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Principes anatomiques, cliniques et thérapeutiques en rhinologie et en chirurgie de la face
Pour comprendre la diversité des pathologies du nez, ce grand inconnu

Stage inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0474A :
du 04/04/2019 au 05/04/2019

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir les connaissances anatomiques et les variations des cavités sinusiennes de la face.
  • Acquérir une vision globale, théorique et pratique des pathologies liées aux fosses nasales et aux cavités sinusiennes.
  • Appréhender les traitements médicaux et chirurgicaux spécifiques.
  • Comprendre l’apport des évolutions technologiques les plus récentes et leur utilisation en chirurgie endonasale en bloc opératoire.
  • Acquérir des connaissances et globalement les conduites à tenir devant les troubles de l’odorat.
  • Mieux appréhender la complexité des pathologies liées au nez, aux fosses nasales, aux sinus et la base du crâne, ainsi que leur prise en charge.

Personnes concernées

Personnel soignant des services et blocs opératoires d’ORL.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Connaissances théoriques :

Cette formation intègre :

– Des rappels anatomiques de la face et de la base du crâne.

– Les principales pathologies rencontrées chez le nouveau-né, l’enfant et l’adulte.

– Les modalités et la description des prises en charges médicales ou chirurgicales pré, per et post-opératoires (vidéos).

– Les causes et les modalités de prise en charge des épistaxis.

– L’acquisition de notions portant sur un sens complexe, l’olfaction.

– Les bases de la rhinoplastie.

Etape 2 : Analyse des pratiques

– Ateliers thématiques sur des problèmes pratiques.

– Echanges et discussion entre professionnels.

– Retour sur le pré-test.

– Rédaction des projets d’actions faciles à mettre en place à leur retour dans leur milieu professionnel.

– Rédaction des éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages.

– Réflexion sur les moyens qu’ils comptent mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.

– Evaluation de fin de formation.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Exposés théoriques, supports vidéo (diapositives, films chirurgicaux), ateliers thématiques sur des cas cliniques.

Responsable scientifique

M. Christian DEBRY, Professeur à la Faculté de Médecine, Service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.

Courriel : christian.debry@chru-strasbourg.fr

Animation

M. Christian DEBRY, Mme Anne CHARPIOT, M. Philippe SCHULTZ, Professeurs et l’équipe soignante du Service d’ORL, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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