Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
Strasbourg - Lyon - Lille
Points forts de la formation
- Le TDAH à tous les stades de la vie
- Les bases théoriques pour comprendre et diagnostiquer
- Présentation des approches thérapeutiques multimodales : éducatives, sociales, psychothérapiques, médicamenteuses
- Approche pragmatique par des professionnels spécialisés dans le TDAH.
Personnes concernées et pré-requis
Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : Psychologues, Psychiatres, Médecins, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, ainsi qu’aux Internes en Psychiatrie.
D’autres publics peuvent prétendre participer au DU à condition d’avoir une expérience dans le domaine du TDAH.
Compétences à l'issue de la formation
- Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant / l’adulte, ses comorbidités, les addictions et l’impact fonctionnel
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH
- Élaborer le programme thérapeutique d’un patient avec TDAH, coordonner le parcours de soins, notamment si situation complexe, et assurer le suivi
- Connaître le traitement médicamenteux du TDAH : pharmacologie, preuves d’efficacité, effets secondaires
- Connaître les interventions non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation) et l’aide à l’insertion
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches, travailler avec les familles
Programme
- Bases cliniques du TDAH : enfants, adolescents et adultes, outils diagnostiques, méthodes d’entretien, évaluation neuropsychologique
- Le TDAH dans ses formes complexes : comorbidités neurodéveloppementales, comorbidités psychiatriques et addictives, évaluation globale
- Bases biologiques du TDAH : étiologie et mécanismes physiopathologiques
- Traitement médicamenteux du TDAH : principes, effets thérapeutiques et secondaires, gestion et adaptation d’un traitement, dopage cognitif
- Traitements psychosocial, psychothérapique et non-pharmacologique du TDAH : approches médicosociales, psychothérapies (TCC, approches émotionnelles, mindfulness), psychoéducation et autosoin, règles hygiénodiététiques
Une première partie des cours sera enseignée par e-learning, à distance, pour avoir les bases dans chaque domaine.
3 sessions de cours en présentiel auront lieu à Lyon, Strasbourg et Lille. La première session se centrera sur le diagnostic et le traitement médicamenteux, la seconde sur les traitements non pharmacologiques, et la troisième sur les comorbidités.
Conditions d’accès / Modalités d’admission
Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Possibilité d’entretien au besoin.
Le dossier est à retirer auprès de l’assistante de formation par téléphone ou par mail (voir rubrique « Renseignements et inscription »).
Méthodes pédagogiques
Le e-learning se fera par cours commentés.
Les cours en présentiels seront des exposés théoriques, reprises des points abordés lors du e-learning, des études de cas et exercices pratiques, des mises en situations avec jeux de rôle.
Contrôle des connaissances
Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) sur la prise en charge d’une situation clinique de TDAH et oral de contrôle des connaissances et de présentation du mémoire. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.
Responsables scientifiques
Pr Gilles Bertschy, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine, Université de Strasbourg, Responsable du Service de Psychiatrie 2, Chef du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr
Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie 2, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr
Organisation de l’enseignement à distance
Les sessions de e-learning se dérouleront sur la plateforme FOCAL (Université de Lyon) et impliqueront de la part du stagiaire l’apprentissage à partir d’audiocours et de quizz. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.