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Réussir l’audit qualité dans les établissements de santé ou médico-sociaux

Stage inter établissements

3 jours
1005 €
885 € Dans le cadre d'un diplôme suivi en Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence DAE18-0050A :
du 11/03/2019 au 13/03/2019

Référence DAE19-0050A :
du 09/03/2020 au 11/03/2020

ATTENTION : Difficultés hôtelières. Prévoir l'hébergement le plus rapidement possible.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'université "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé".

Compétences à l'issue de la formation

  • Replacer l’audit comme un outil de mesure du fonctionnement et de l’efficacité des dispositions d’un système qualité.
  • Acquérir la méthodologie, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la préparation, la réalisation et le suivi des audits internes.
  • Formuler un rapport d’audit clair, facilitant la mise en oeuvre des actions correctives/préventives par les fonctions auditées.
  • Utiliser l’audit interne comme outil d’amélioration de la pertinence des soins et plus généralement de la prise en charge de l’usager.

Personnes concernées

De façon générale : toute personne impliquée dans les activités d’un établissement de santé, d’un organisme social ou médico-social, amenée à conduire des audits internes.

Plus particulièrement : Directeurs d’établissements ou d’organismes, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires, responsables de services techniques, responsables qualité, chefs de projet, chefs de service, cadres.

Programme

Mise à jour des connaissances

Evaluation des connaissances liées aux concepts fondamentaux de management de la qualité, aux différents types d’audits et à l’exploitation des résultats d’audits.

Les concepts généraux de management de la qualité et de l’audit :

– Les référentiels de système qualité – La structure d’un système qualité

– La définition de l’audit – Les objectifs de l’audit – Les différents types d’audit – Le déroulement d’un audit.

Mise en pratique

La préparation de l’audit :

La collecte des données et l’analyse documentaire

Le plan d’audit – Le questionnaire.

La conduite de l’audit :

La réunion d’ouverture – Les entretiens : méthodologie, questionnement, comportement

La prise de note – L’observation, l’analyse des situations d’application

La détection et la formalisation des écarts – La réunion de clôture de l’audit

Mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu’auditeur de système qualité.

Le rapport d’audit :

Le plan du rapport – La rédaction et la diffusion – Le plan de suivi des actions correctives.

Suivi des actions d’améliorations

Réalisation d’un audit interne sur la base d’un exemple pédagogique: préparation de l’audit.

Audit sur site et synthèse.

Pré-requis

De préférence, avoir participé au stage “Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus”

Méthodes pédagogiques

Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique et de mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu’auditeur de système qualité. Ces mises en situation servent de fil conducteur et sont issues de situations réelles provenant du secteur de la santé ou médico-social.

Responsable scientifique

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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