Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Ventilation mécanique en situation d’urgence
Théorie et pratique

Stage inter établissements.

7 heures à distance et 2 jours en présentiel
1005 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence : CJT18-0507A

Enseignement à distance du 13 au 28 mai 2019

Présentiel les 3 et 4 juin 2019

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Présentation

La formation est organisée à la fois en enseignement à distance (7 heures) et en présentiel (2 jours).

Personnes concernées

Personnel soignant hospitalier travaillant dans les services de réanimation, des urgences, d’anesthésie, de pneumologie et de cardiologie.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’un respirateur.
  • Améliorer ses connaissances des principales pathologies respiratoires.
  • Etre capable de réagir face aux principales alarmes d’un respirateur.
  • Etre capable de réagir face aux principales situations d’urgence sous ventilation mécanique.

Programme

Les bases de la ventilation mécanique.

  • Rappel de physiopathologie respiratoire.
  • Conséquences circulatoires de la ventilation mécanique.
  • Comment fonctionne un ventilateur.
  • Les différents modes ventilatoires.
  • Les principales alarmes du respirateur.
  • Ventilation non-invasive.

La ventilation mécanique en situation pathologique.

  • L’insuffisance respiratoire aiguë.
  • Etat de choc.
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme.
  • Coeur pulmonaire aigu ou chronique.
  • Insuffisance cardiaque gauche.
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë, hypoxie réfractaire.  

Méthodes pédagogiques

Ressources à consulter et quizz à réaliser (à distance).

Exposés théoriques avec vidéoprojection.

Essais de réglage de ventilation non invasive sur les participants.

Mise en situation au lit du malade.

Séance de simulation informatique du ventilateur.

Simulation d’intubation sur mannequin.

Cas cliniques.

Table ronde avec discussion des pratiques.     

Responsable scientifique

M. Vincent CASTELAIN, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de

Réanimation Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

courriel : vincent.castelain@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Animation

M. Vincent CASTELAIN, Professeur, Mme Marie-Line HARLAY, MM. Benjamin LEBAS, Jean-Etienne HERBRECHT, Max GUILLOT, Thierry BRAUN, Baptiste MICHARD, Quentin MAESTRAGGI, Médecins, Mme Sylvie L’HOTELLIER, Infirmière, Service de Réanimation médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?