Agressivité, Violence
Toute personne qui, dans le cadre de son travail, est en contact avec du public. Toute personne pouvant être confrontée à des situations d’agressivité, de conflit (verbal et/ou physique) : personnel soignant, personnel d’accueil, éducation nationale, policier, gendarme, pompier, personnel des transports en commun.
Les techniques sont adaptées au personnel masculin et FEMININ.
- Acquérir les gestes / les automatismes nécessitant des mises en situation répétées.
- Améliorer la cohésion d’équipe, l’esprit d’équipe.
- Anticiper les situations de crise.
- Savoir faire face aux situations de provocation.
- Comprendre ce qui se passe dans une situation d’agression.
- Apprendre la négociation de crise.
- Savoir se protéger, maîtriser la personne, se dégager d’une situation à risque.
- Acquérir les gestes adaptés à la pratique de la contention.
- Technique de « contrôle » de la personne dans l’objectif d’une sécurité maximale pour les intervenants et les usagers.
- Etre capable de gérer une situation d’agression verbale et physique.
- Prendre conscience de l’importance de la communication lors d’une agression verbale et l’améliorer.
- Savoir quelles sont les conséquences psychologiques des agressions et les suites à proposer aux victimes.
- Connaître le cadre légal et les textes réglementaires.
– Définition de l’agressivité et des différents types d’agression.
– Agressivité, violence, de quoi parle-t-on ?
– Agressivité, violence chez les sujets sous l’influence de produits (alcool, drogue…).
– Les causes de l’agression.
– Réagir face à l’agression par la parole, le positionnement et par les gestes. Les conduites à tenir pour mieux désamorcer les situations conflictuelles.
– Adapter son comportement face à une personne agressive.
– Gestion de ses propres réactions et de celle de(s) l’interlocuteur(s).
– Savoir intervenir individuellement, en binôme, à trois et plus.
– Les conséquences psychologiques de l’agression. Entendre la victime et l’orienter selon ses besoins.
– Comment éviter les situations de danger.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
– Mises en situation d’agression physique (avec ou sans arme).
– Jeux de rôles, vidéo.
– Analyse de situations amenées par le groupe.
– Echanges avec le groupe.
– Exposés théoriques.
– Transmission du support pédagogique aux participants.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur de la Faculté de Médecine, Pôle Psychiatrie et Santé mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
M. Bernard FISCHER, Cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie et Santé mentale de Strasbourg, Formateur SPMP.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.