Agressivité, Violence

Savoir AGIR avant, pendant, après

Tarifs

  

Durée

à définir

Dates

En 2024/2025

Référence : SGY24-0295A

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les vendredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d’un conflit, l’autoprotection, l’assistance à personne en danger, l’intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d’une ou des personnes agressives.

Personnes concernées
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Toute personne qui, dans le cadre de son travail, est en contact avec du public.  Toute personne pouvant être confrontée à des situations d’agressivité, de conflit (verbal et/ou physique) : personnel soignant, personnel d’accueil, éducation nationale, policier, gendarme, pompier, personnel des transports en commun.

Les techniques sont adaptées au personnel masculin et FEMININ.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir les gestes / les automatismes nécessitant des mises en situation répétées.
  • Améliorer la cohésion d’équipe, l’esprit d’équipe.
  • Anticiper les situations de crise.
  • Savoir faire face aux situations de provocation.
  • Comprendre ce qui se passe dans une situation d’agression.
  • Apprendre la négociation de crise.
  • Savoir se protéger, maîtriser la personne, se dégager d’une situation à risque.
  • Acquérir les gestes adaptés à la pratique de la contention.
  • Technique de “contrôle” de la personne dans l’objectif d’une sécurité maximale pour les intervenants et les usagers.
  • Etre capable de gérer une situation d’agression verbale et physique.
  • Prendre conscience de l’importance de la communication lors d’une agression verbale et l’améliorer.
  • Savoir quelles sont les conséquences psychologiques des agressions et les suites à proposer aux victimes.
  • Connaître le cadre légal et les textes réglementaires.
Programme
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– Définition de l’agressivité et des différents types d’agression.

– Agressivité, violence, de quoi parle-t-on ?

– Agressivité, violence chez les sujets sous l’influence de produits (alcool, drogue…).

– Les causes de l’agression.

– Réagir face à l’agression par la parole, le positionnement et par les gestes. Les conduites à tenir pour mieux désamorcer les situations conflictuelles.

– Adapter son comportement face à une personne agressive.

– Gestion de ses propres réactions et de celle de(s) l’interlocuteur(s).

– Savoir intervenir individuellement, en binôme, à trois et plus.

– Les conséquences psychologiques de l’agression. Entendre la victime et l’orienter selon ses besoins.

– Comment éviter les situations de danger.     

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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– Mises en situation d’agression physique (avec ou sans arme).

– Jeux de rôles, vidéo.

– Analyse de situations amenées par le groupe.

– Echanges avec le groupe.

– Exposés théoriques.

– Transmission du support pédagogique aux participants.

Responsable scientifique
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur de la Faculté de Médecine, Pôle Psychiatrie et Santé mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Animation
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M. Bernard FISCHER, Cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie et Santé mentale de Strasbourg, Formateur SPMP.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%