Agressivité, Violence
Cette formation s’adresse à toute personne en contact avec du public dans le cadre de son activité professionnelle. Elle concerne notamment les personnes exposées à des situations d’agressivité ou de conflit : personnel soignant, d’accueil, de l’éducation, des forces de sécurité civile, des services de transport, etc.
Les techniques sont adaptées au personnel masculin et féminin.
- Anticiper les situations de tension ou de crise pouvant survenir lors d’un contact avec le public.
- Réagir de manière adaptée à une situation de provocation ou d’agression verbale dans un contexte professionnel.
- Mettre en œuvre des techniques de protection individuelle et de gestion physique des conflits pour assurer sa sécurité et celle des usagers.
- Appliquer des gestes de contention sécurisés dans le respect des personnes et du cadre légal.
- Intervenir en équipe de manière coordonnée lors d’un épisode de violence ou d’agression.
- Accompagner une victime d’agression en identifiant ses besoins psychologiques et en l’orientant vers les ressources appropriées.
- Expliquer les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les situations d’agression pour adapter sa posture relationnelle.
- Améliorer sa communication en situation tendue afin de désamorcer les conflits et prévenir l’escalade.
- Connaître le cadre juridique applicable à l’usage de la force et aux situations de violence au travail.
- Définition de l’agressivité et des différents types d’agression.
- Agressivité, violence, de quoi parle-t-on ?
- Agressivité, violence chez les sujets sous l’influence de produits (alcool, drogue…).
- Les causes de l’agression.
- Réagir face à l’agression par la parole, le positionnement et par les gestes. Les conduites à tenir pour mieux désamorcer les situations conflictuelles.
- Adapter son comportement face à une personne agressive.
- Gestion de ses propres réactions et de celle de(s) l’interlocuteur(s).
- Savoir intervenir individuellement, en binôme, à trois et plus.
- Les conséquences psychologiques de l’agression. Entendre la victime et l’orienter selon ses besoins.
- Comment éviter les situations de danger.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Mises en situation d’agression physique (avec ou sans arme) / Jeux de rôles, vidéo / Analyse de situations amenées par le groupe / Echanges avec le groupe / Exposés théoriques.
Le support pédagogique sera transmis aux participants.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur de la Faculté de Médecine, Pôle Psychiatrie et Santé mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
M. Bernard FISCHER, Cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie et Santé mentale de Strasbourg, Formateur SPMP.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.