Agressivité, Violence

Savoir AGIR avant, pendant, après

Tarifs

  

Durée

2 ou 3 jours (à définir)

Dates

En 2025/2026

Référence : SGY25-0295A

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les vendredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d’un conflit, l’autoprotection, l’assistance à personne en danger, l’intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d’une ou des personnes agressives.

Personnes concernées
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Cette formation s’adresse à toute personne en contact avec du public dans le cadre de son activité professionnelle. Elle concerne notamment les personnes exposées à des situations d’agressivité ou de conflit : personnel soignant, d’accueil, de l’éducation, des forces de sécurité civile, des services de transport, etc.

Les techniques sont adaptées au personnel masculin et féminin.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Anticiper les situations de tension ou de crise pouvant survenir lors d’un contact avec le public.
  • Réagir de manière adaptée à une situation de provocation ou d’agression verbale dans un contexte professionnel.
  • Mettre en œuvre des techniques de protection individuelle et de gestion physique des conflits pour assurer sa sécurité et celle des usagers.
  • Appliquer des gestes de contention sécurisés dans le respect des personnes et du cadre légal.
  • Intervenir en équipe de manière coordonnée lors d’un épisode de violence ou d’agression.
  • Accompagner une victime d’agression en identifiant ses besoins psychologiques et en l’orientant vers les ressources appropriées.
  • Expliquer les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les situations d’agression pour adapter sa posture relationnelle.
  • Améliorer sa communication en situation tendue afin de désamorcer les conflits et prévenir l’escalade.
  • Connaître le cadre juridique applicable à l’usage de la force et aux situations de violence au travail.
Programme
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  • Définition de l’agressivité et des différents types d’agression.
  • Agressivité, violence, de quoi parle-t-on ?
  • Agressivité, violence chez les sujets sous l’influence de produits (alcool, drogue…).
  • Les causes de l’agression.
  • Réagir face à l’agression par la parole, le positionnement et par les gestes. Les conduites à tenir pour mieux désamorcer les situations conflictuelles.
  • Adapter son comportement face à une personne agressive.
  • Gestion de ses propres réactions et de celle de(s) l’interlocuteur(s).
  • Savoir intervenir individuellement, en binôme, à trois et plus.
  • Les conséquences psychologiques de l’agression. Entendre la victime et l’orienter selon ses besoins.
  • Comment éviter les situations de danger.    
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Mises en situation d’agression physique (avec ou sans arme) / Jeux de rôles, vidéo / Analyse de situations amenées par le groupe / Echanges avec le groupe / Exposés théoriques. 

Le support pédagogique sera transmis aux participants.

Responsable scientifique
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur de la Faculté de Médecine, Pôle Psychiatrie et Santé mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Animation
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M. Bernard FISCHER, Cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie et Santé mentale de Strasbourg, Formateur SPMP.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%