Diplôme d’université Psychologie appliquée au monde du travail
Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de management, de gestion des ressources humaines, d’ingénierie de conception de moyens de travail en entreprise.
- Identifier les experts adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain.
- Utiliser des méthodes d’investigation adaptée à une situation donnée.
- Choisir de mettre en oeuvre via des experts diverses démarches de recueil de données : observation, enquête, évaluation psychologique (tests, questionnaires, échelles) et d’analyse des données recueillies.
- Prendre en charge ou accompagner une conduite de changement individuel et/ou organisationnel.
- Savoir garder une posture distanciée par rapport au problème à traiter et d’indépendance par rapport aux personnes consultées.
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice.
Psychologie de l’homme au travail
Approche scientifique de l’homme au travail : l’exemple du temps de travail (Laurence Weibel) ; L’influence sociale (Florence Spitzenstetter) ; Jugement social 1 (Eva Louvet) ; Jugement social 2 (Eva Louvet) ; Changement de comportement et résistances (Florence Spitzenstetter)
L’apport de la psychologie à la DRH
La méthode des situations problèmes : Psychologie du travail et organisation (Elvis Cordier) ; Ingénierie de la formation (Elvis Cordier) ; Psychologie des organisations (Christiane Ludwig) ; Gestion des carrières (Christiane Ludwig)
Le facteur humain et le changement
Psychologie du travail et ergonomie (Laurent Jung) ; Médiation et souffrance au travail (Aurore Wenner) ; Psychologie du travail et santé au travail (Katiane Fontmartin) ; Les risques psycho-sociaux : intervention en entreprise (Chloé Remmer) ; Gestion de la diversité (Aurore Wenner)
Les candidatures se font par le biais du site https://ecandidat.unistra.fr/ du 20 septembre 2024 au 24 janvier 2025.
Exposés avec exemples de cas concrets. Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Un examen écrit est organisé pour le 1er module sous forme d’une épreuve écrite de deux heures. Cette épreuve se déroulera au cours de la deuxième semaine.
Pour les 2ème et 3ème modules, chaque candidat rédigera un dossier portant sur une des thématiques abordées.
M. Didier RAFFIN, professeur associé de psychologie du travail, faculté de psychologie, université de Strasbourg.
Courriel : didier.raffin@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider le bloc de compétence numéro 2 de la certification RNCP 38990 (Master mention Psychologie sociale, du travail et des organisations). La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.