Diplôme d’université Management et direction opérationnelle

Tarifs

5016 € + droits d'inscription universitaire

Nombre de participants limité à 15.

Durée

154 heures

Dates

Référence CSR21-0285A :
du 29/09/2021 au 31/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Objectifs et POINTS FORTS DE LA FORMATION

Préparer aux fonctions telles que Chef de Service, Responsable d’Unité, Chef de Projet… Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en œuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.

Points forts :

– Acquisition des compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité

– Equipe pédagogique composée de formateurs professionnels et spécialisés

Personnes concernées et pré-requis
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Managers d’hommes et/ou de processus désirant évoluer et développer leurs compétences… ; Chefs de projets et Coordinateurs ; Personnes exerçant les fonctions de Responsables de Service, Responsables d’Unités de Production, Responsables de projets (technique, organisation, industrialisation) ; Ingénieurs / Managers…(Cadres et Agents de Maitrise).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Piloter une unité opérationnelle, un atelier, un service, une équipe projet… dans une logique de centre de profit.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Comprendre et être en mesure de participer au fonctionnement et au développement de l’entreprise dans son ensemble.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’entreprise.
  • Manager les hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique.
  • Etre un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales.
  • S’impliquer dans une démarche qualité, et garantir l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
  • Acquérir des méthodes de travail et les mettre en oeuvre avec discernement et efficacité dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Programme
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Module 1 : Fonctionnement économique de l’Entreprise – 29 septembre 2021

Module 2 : Management – 30 septembre et 1er octobre 2021

Module 3 : Conduite de projet – 16, 17, 18 et 19 novembre 2021

Module 2’’ : Communication – 6 décembre 2021

Module 2’ : Management et leadership – 7 et 8 décembre 2021

Synthèse + évaluation : Évaluation + techniques de mémoire – 9 décembre 2021

Module 4 : Nouvelle organisation d’entreprise et Méthodologie de résolution de problèmes – 11, 12 et 13 janvier 2022

Module 2’’ : Communication – 1 et 2 février 2022

Module 6 : Qualité – Sécurité – Environnement – 9, 10 et 11 mars 2022

Module 5 : Législation du travail et relations sociales – 17 et 18 mars 2022

Module 7 : Evaluation + Mémoire – 31 mars 2022

Modalités d'admission
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Les modalités d’admission figurent sur le site : www.cifal-formation.fr

Méthodes pédagogiques
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– Formateurs professionnels et spécialisés (Consultante spécialiste en stratégie et gestion de projet, Formateur en communication et management, Juriste, Ingénieur Conseil et Formateur, Animateurs de réseaux).

– Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intégrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.

– Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants.

– Exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées.

Responsable scientifique
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Mme Sabine CULLMANN, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg

Contrôle des connaissances
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Évaluation écrite ; Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.

Le mémoire constitue pour le candidat au DU l’opportunité de développer un sujet en lien avec le projet de formation et le projet professionnel.

Pour en savoir plus
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Centre Interprofessionnel de Formation d’Alsace – CIFAL –

3 rue Sédillot – BP 44 67065 STRASBOURG Cedex

Tél : 03 88 37 22 10 / Fax : 03 88 24 99 38

Courriel : info@cifal-formation.com / www.cifal-formation.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.