Diplôme d’université Management et direction opérationnelle

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Eligible au CPF

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Tarifs

3960 € + droits d'inscription universitaire

Nombre de participants limité à 15.

Durée

154 heures

Dates

Référence DAE23-0285A :
du 20/09/2023 au 22/03/2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Laetitia HORVATH 03 88 37 22 10

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Objectifs et POINTS FORTS DE LA FORMATION

Préparer aux fonctions telles que chef de service, responsable d’unité, chef de projet, etc. Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en œuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.

Points forts :

– Acquisition des compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité

– Équipe pédagogique composée de formateurs professionnels et spécialisés

Personnes concernées et pré-requis
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  • Ingénieurs / managers (cadres et agents de maîtrise) désirant évoluer et développer leurs compétences
  • Responsable de projets (technique, organisation, industrialisation), de service, d’atelier, de processus, d’unités de production
  • Une première expérience professionnelle en management ou animation d’équipe est souhaitée
  • Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d’animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, l’ESEIS pourra proposer une mise à niveau, après avoir identifié les besoins individuels d’un stagiaire. 
Compétences à l'issue de la formation
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  • Adapter son style managérial en fonction de la situation et de son interlocuteur, afin de favoriser l’implication et la mobilisation de ses collaborateurs.
  • Développer son assertivité en utilisant les techniques fondamentales de communication en vue d’améliorer l’efficacité relationnelle avec ses collaborateurs.
  • Mettre en œuvre les principaux outils de gestion afin de faire des situations d’opposition des opportunités managériales.
  • Identifier et qualifier les situations potentiellement problématiques, afin de pouvoir les traiter conformément au droit et de sécuriser les relations de travail.
  • S’approprier une méthodologie et des outils modulables, faciles à mettre en pratique et adaptés à ses besoins afin de maitriser le montage, le déroulement ainsi que les résultats d’un projet en coopération avec tous les acteurs.
  • Concevoir, mettre en oeuvre et suivre les indicateurs de performance globale de son secteur, en lien avec le contrôle de gestion.
  • Appréhender les règles de base de l’offre et de la demande en mettant en relation des aspects culturels et économiques en France, en Allemagne et dans les pays anglo-saxons.
  • Exprimer un projet en utilisant le vocabulaire spécifique au domaine de la gestion de projet.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques projet en développant une checklist de questions et en adaptant une boite à outils afin de planifier un projet répondant aux besoins terrain.
  • identifier et appréhender les résistances aux changements afin d’adapter son comportement et ses actions.
  • Déterminer la vision en anticipant et analysant l’impact des changements sur l’organisation en place ainsi que sur le comportement des individus, afin d’accompagner les actions de changements et soutenir au quotidien son équipe.
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité afin de garantir l’application d’une politique de Prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
  • Mettre en œuvre avec discernement et efficacité une démarche d’amélioration continue.
Programme
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Module 1 : Fonctionnement économique de l’Entreprise – 20 septembre 2023

Module 2 : Management – 21 et 22 septembre 2023

Module 3 : Conduite de projet – 3, 4, 5 et 6 octobre 2023

Module 2’’ : Communication – 17 novembre 2023

Module 2’ : Management et leadership – 15 et 16 novembre 2023

Synthèse + évaluation : Évaluation + techniques de mémoire – 5 décembre 2023

Module 4 : Nouvelle organisation d’entreprise et méthodologie de résolution de problèmes – 8, 9 et 10 janvier 2024

Module 2’’ : Communication – 29 et 30 janvier 2024

Module 6 : Qualité – Sécurité – Environnement – 5, 6 et 7 février 2024

Module 5 : Législation du travail et relations sociales – 4 et 5 mars 2024

Module 7 : Evaluation + Mémoire – 22 mars 2024

Modalités d’admission
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Le dossier de candidature est à retirer à partir du mois d’avril auprès de l’ESEIS (voir rubrique “Renseignements et inscriptions”) et à renvoyer avant le 23 août. Avis de la commission pédagogique après étude du dossier puis entretien pour les candidats pré-sélectionnés.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Élaboration par chaque stagiaire d’un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’entreprise.
  • Travail d’intersession permettant aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience. 
  • Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants.
  • Nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées.

Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production.

Responsable scientifique
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Mme Sabine CULLMANN, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg

Contrôle des connaissances
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Évaluations écrites ; Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant un plan d’action personnel et professionnel.

Le mémoire constitue pour le candidat au DU l’opportunité de développer un sujet en lien avec le projet de formation et le projet professionnel.

Animation
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Formateurs professionnels et spécialisés (Consultante spécialiste en stratégie et gestion de projet, Formateur en communication et management, Juriste, Ingénieur Conseil et Formateur, Directeur de centre de formation).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider les blocs de compétences numéro 1, 3, 5, 7 et 8 de la certification RNCP 24426 (Licence Economie et gestion). La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.