Gérer les conflits

Nouveau !

Durée

3 jours

Dates

En 2024/2025

Référence IWZ24-1675A

Dates et tarif à définir. 

Devis disponible sur demande.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

Cette formation s’appuie sur différentes approches contribuant au développement des soft skills indispensables aux managers pour leur permettre de gérer les conflits en milieu professionnel. Ainsi, le processus de gestion des conflits est facilité par la connaissance des dynamiques, émotions et enjeux des situations conflictuelles, ainsi que la capacité de communication et de négociation facilitant la prise en compte des besoins des différentes parties au conflit.

Personnes concernées
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Il est préférable d’avoir été ou d’être en situation de management /encadrement au moment de la formation. Toutefois, toute personne en activité professionnelle souhaitant améliorer ses compétences en gestion des conflits est bienvenue.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les différentes sources de conflits au sein d’une équipe ou d’une organisation
  • Distinguer les différentes émotions et leur fonction
  • Différencier les différentes stratégies pour faire face à un conflit
  • Pratiquer l’écoute active par le questionnement et la reformulation
  • Comprendre les principes et appliquer le processus de communication non violente
  • Mettre en œuvre les techniques de négociation favorisant la recherche de solutions gagnant-gagnant
Programme
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JOUR 1

    • Représentations, définition et sources de conflit dans les organisations
    • Les stratégies en situation de conflit
    • Émotions : définition et fonction
    • Reconnaître mes émotions en situation de conflit et gérer mes propres manifestations émotionnelles
  • L’importance de la préparation
    • La communication interpersonnelle : principes et principaux pièges
    • L’écoute active

JOUR 2

    • Être en compétition ou être en coopération
    • Éléments facilitant la coopération dans la négociation
  • La méthode de négociation gagnant-gagnant

JOUR 3

    • La communication non violente : un processus en 4 étapes
    • Entraînement à partir des situations apportées par les participants
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation s’inscrit dans une pédagogie interactive et participative, s’adaptant aux connaissances, besoins et réactions du groupe et s’appuyant sur le vécu des participants. La formatrice se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à élargir leurs représentations, acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Les approches méthodologiques de la Communication Non Violente et de la Négociation Raisonnée sont développées avec des apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application et exercices pratiques individuels et en sous-groupes).

Plan matériel : la formatrice utilise des supports visuels (paperboard, vidéoprojecteur). En fin de formation, un support PowerPoint ou des fiches thématiques seront transmis à chaque participant. 

Responsable scientifique
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Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg. Responsable pédagogique du Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales (M2 MOSMS).

Domaines d’expertise : leadership, management d’équipe, négociation et gestion des conflits.

Organisation- Déroulement
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La formation se déroule en présentiel sur une durée de 3 jours qui peuvent s’articuler en une session de 3 jours ou deux sessions de 2 jours pour la première et d’une journée à distance de 4 semaines pour la seconde.

Animation
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Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%