Gérer les conflits
Il est préférable d’avoir été ou d’être en situation de management /encadrement au moment de la formation. Toutefois, toute personne en activité professionnelle souhaitant améliorer ses compétences en gestion des conflits est bienvenue.
- Identifier les différentes sources de conflits au sein d’une équipe ou d’une organisation
- Distinguer les différentes émotions et leur fonction
- Différencier les différentes stratégies pour faire face à un conflit
- Pratiquer l’écoute active par le questionnement et la reformulation
- Comprendre les principes et appliquer le processus de communication non violente
- Mettre en œuvre les techniques de négociation favorisant la recherche de solutions gagnant-gagnant
JOUR 1
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- Représentations, définition et sources de conflit dans les organisations
- Les stratégies en situation de conflit
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- Émotions : définition et fonction
- Reconnaître mes émotions en situation de conflit et gérer mes propres manifestations émotionnelles
- L’importance de la préparation
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- La communication interpersonnelle : principes et principaux pièges
- L’écoute active
JOUR 2
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- Être en compétition ou être en coopération
- Éléments facilitant la coopération dans la négociation
- La méthode de négociation gagnant-gagnant
JOUR 3
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- La communication non violente : un processus en 4 étapes
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- Entraînement à partir des situations apportées par les participants
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation s’inscrit dans une pédagogie interactive et participative, s’adaptant aux connaissances, besoins et réactions du groupe et s’appuyant sur le vécu des participants. La formatrice se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à élargir leurs représentations, acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Les approches méthodologiques de la Communication Non Violente et de la Négociation Raisonnée sont développées avec des apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application et exercices pratiques individuels et en sous-groupes).
Plan matériel : la formatrice utilise des supports visuels (paperboard, vidéoprojecteur). En fin de formation, un support PowerPoint ou des fiches thématiques seront transmis à chaque participant.
Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg. Responsable pédagogique du Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales (M2 MOSMS).
Domaines d’expertise : leadership, management d’équipe, négociation et gestion des conflits.
La formation se déroule en présentiel sur une durée de 3 jours qui peuvent s’articuler en une session de 3 jours ou deux sessions de 2 jours pour la première et d’une journée à distance de 4 semaines pour la seconde.
Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.