Leadership et management d’équipe

Nouveau !

Durée

3 jours

Dates

En 2024/2025

Référence IWZ24-1676A

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et points forts

Cette formation est conçue pour répondre aux besoins de managers ayant des enjeux importants en matière de management d’équipe. Elle est tout particulièrement adaptée pour les managers en prise de poste ou les managers en poste n’ayant pas bénéficié d’une formation au management d’équipe. 

La formation vise à accompagner le développement d’une posture de manager d’équipe, humaine, authentique et exigeante, en cohérence avec les valeurs, la personnalité et les points forts de chaque participant, tout en tenant compte des spécificités du contexte. A l’issue de la formation, chaque participant disposera de la boîte à outil de base du manager d’équipe. 

Personnes concernées
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Formation destinée à tout manager confronté à des problématiques de management d’équipe.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre le processus de communication
  • Adapter sa communication à ses collaborateurs
  • Identifier les enjeux du management d’équipe, des rôles et responsabilités du manager
  • Identifier son(ses) style(s) de leadership privilégié(s) et ceux qui sont à développer
  • Développer son leadership et sa vision managériale
  • Créer un environnement de travail favorable au développement de la motivation de son équipe
Programme
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JOUR 1

    • Le processus perceptuel et le système de représentation du monde,
    • Rejoindre l’autre dans son système de représentation : l’écoute active.
    • Les rôles du manager,
    • Les sources de légitimité du manager.

JOUR 2

    • Leadership situationnel : adapter son style à la situation,
    • Développer son leadership par sa vision managériale.
    • Les leviers motivationnels,
    • Accompagner l’engagement de l’équipe.

JOUR 3

    • Assertivité : Annoncer une décision non-négociable ou Dire non,
    • Conduire un entretien de recadrage.
    • Entraînement à partir des situations de management d’équipe apportées par les participants.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation s’inscrit dans une pédagogie interactive et participative, s’adaptant aux connaissances, besoins et réactions du groupe et s’appuyant sur le vécu des participants. La formatrice se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à élargir leurs représentations, acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences. 

Chaque thématique est abordée par des apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application et exercices pratiques individuels et en sous-groupes). Les mises en situations s’appuient sur des cas réels apportés par les participants, et font l’objet d’entraînements avec debriefing.

Plan matériel : la formatrice utilise des supports visuels (paperboard, vidéoprojecteur) et un support papier sous forme de fiches pratiques distribuées au fur et à mesure de l’avancement de la formation sera mis à disposition de chaque participant.

Responsable scientifique
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Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg. Responsable pédagogique du Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales (M2 MOSMS).

Domaines d’expertise : leadership, management d’équipe, négociation et gestion des conflits.

Animation
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Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%