Leadership et management d’équipe
Formation destinée à tout manager confronté à des problématiques de management d’équipe.
- Comprendre le processus de communication
- Adapter sa communication à ses collaborateurs
- Identifier les enjeux du management d’équipe, des rôles et responsabilités du manager
- Identifier son(ses) style(s) de leadership privilégié(s) et ceux qui sont à développer
- Développer son leadership et sa vision managériale
- Créer un environnement de travail favorable au développement de la motivation de son équipe
JOUR 1
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- Le processus perceptuel et le système de représentation du monde,
- Rejoindre l’autre dans son système de représentation : l’écoute active.
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- Les rôles du manager,
- Les sources de légitimité du manager.
JOUR 2
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- Leadership situationnel : adapter son style à la situation,
- Développer son leadership par sa vision managériale.
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- Les leviers motivationnels,
- Accompagner l’engagement de l’équipe.
JOUR 3
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- Assertivité : Annoncer une décision non-négociable ou Dire non,
- Conduire un entretien de recadrage.
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- Entraînement à partir des situations de management d’équipe apportées par les participants.
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation s’inscrit dans une pédagogie interactive et participative, s’adaptant aux connaissances, besoins et réactions du groupe et s’appuyant sur le vécu des participants. La formatrice se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à élargir leurs représentations, acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences.
Chaque thématique est abordée par des apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application et exercices pratiques individuels et en sous-groupes). Les mises en situations s’appuient sur des cas réels apportés par les participants, et font l’objet d’entraînements avec debriefing.
Plan matériel : la formatrice utilise des supports visuels (paperboard, vidéoprojecteur) et un support papier sous forme de fiches pratiques distribuées au fur et à mesure de l’avancement de la formation sera mis à disposition de chaque participant.
Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg. Responsable pédagogique du Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales (M2 MOSMS).
Domaines d’expertise : leadership, management d’équipe, négociation et gestion des conflits.
Caroline Merdinger-Rumpler, Maître de conférences, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.