Manager en pleine conscience : gérer le stress dans le management

Tarifs

1050 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI21-0450A :
du 09/03/2022 au 11/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Approche innovante du management
  • Formation dynamique et interactive grâce aux nombreux exercices et échanges
  • Outils directement applicables dans l’activité professionnelle
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée aux directeurs, cadres, responsables d’équipes et tout professionnel concerné par le management ou la coordination d’équipe. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Réussir à faire face aux pressions de l’environnement et au stress dans son rôle de manager d’équipe
  • Développer une posture intérieure sereine, des attitudes adaptées et une communication ajustée grâce aux techniques de méditation et du tai chi chuan alliées aux outils de management
  • Intégrer des outils pratiques pour gérer la pression et le stress au quotidien
Programme
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Faire face à la pression grâce à la méditation et au tai chi

  • La pression professionnelle, le stress et leurs conséquences.
  • Les réactions au stress et la gestion des sollicitations.
  • Les outils issus de la méditation de pleine conscience et du tai chi.

La posture managériale en pleine conscience

  • Les sources de la légitimité dans ses fonctions de manager.
  • Les outils pour discerner les enjeux managériaux.
  • Les techniques pour sortir du rapport de force avec le tai chi.

Communiquer en pleine conscience

  • Le positionnement intérieur dans la communication.
  • L’ accueil des émotions avec la méditation.
  • La pleine conscience dans la communication.

Optimiser son énergie dans le management

  • Les outils de gestion du stress au quotidien.
  • Les techniques de relaxation dans l’activité professionnelle.
  • Les approches pour recentrer son énergie dans le management.
Méthodes pédagogiques
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La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de méditation, du tai chi chuan appliquées au management. Dans un processus dynamique, participatif et interactif, le formateur amène les participants à développer de nouvelles connaissances et compétences à travers :

  • l’expérimentation directe des outils proposés,
  • les mises en situation de cas concrets,
  • les échanges entre participants,
  • les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur.       
Responsable scientifique
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Mme Caroline MERDINGER-RUMPLER, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg.

Animation
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M. Sébastien MARIE, ancien directeur dans le secteur de la santé, consultant formateur spécialisé dans le management et la communication, instructeur certifié (ULB) de méditation de pleine conscience, enseignant certifié (Faemc) de tai chi chuan.

Courriel : smarie@ethis-consulting.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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